Art in Paradise

Un voyage au Nord de la Thaïlande, c’est s’introduire dans un environnement riche en patrimoine historique, que la plupart des régions de cette partie du pays évoque à travers les musées de Chiang Mai et centres de conservation d’art, aussi intéressants que variés.

L’ancienne ville fortifiée possède une grande diversité de musées qui affichent des particularités uniques, dans toute la Thaïlande, et probablement dans le monde. A ne citer que l’Art in Paradise qui, par sa conception sortant de l’ordinaire, se veut être à la fois un musée de présentation d’art en 3D mais aussi une galerie d’amusement qui place les visiteurs au centre des œuvres qui y sont présentées.

Art In Paradise - Section egypte
Art In Paradise – Section egypte

Art In Paradise – Un Concept Artistique Unique

L’Art in Paradise a été conçu en Septembre 2013 par un artiste peintre coréen répondant au nom de Jang Suk Kyu. Accompagné par 14 autres sud-coréens spécialisés dans l’art et la création en 3D, ils ont pu transformé un vieux magasin de Chiang Mai en un espace de jeu interactif rassemblant plus de 130 peintures en 3 dimensions et réparties dans 6 zones bien distinctes selon le thème abordé.

 

 

Le principe est simple : prendre des photos sur des fonds presque vivants qui fournissent aux visiteurs une réelle sensation d’interaction avec l’environnement auquel ils sont exposés. Les professionnels ont voulu poussé plus loin la perception de l’art et, dans la perspective d’innover le métier de création artistique, ils ont réussi à donner vie à leurs œuvres, grâce à des techniques de peinture complexe exercées sur une surface plane pour permettre la réalisation d’un tableau en 3D.

De cette manière, non seulement les artistes ont donné un nouveau visage à l’art en lui attribuant des traits plus réalistes que jamais, mais ils ont aussi permis aux visiteurs de prendre part aux œuvres, d’une façon plus directe, en leur donnant la possibilité de prendre des photos avec l’imagination, l’émotion et la posture adaptée en fonction des différentes représentations affichées sur les tableaux. Le visiteur a ainsi l’impression de faire partie intégrante de la peinture.

Art in Paradise
Art in Paradise

Le projet avait été lancé pour la première fois dans la province de Pattaya. Très vite, les habitants ont démontré un engouement sans précédent vis-à-vis du concept, ce qui donna naissance à une deuxième succursale, installée officiellement à Chiang Mai.

Depuis, l’Art in Paradise est devenue une des attractions les plus prisées de Chiang Mai, aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Très populaires notamment aux yeux des jeunes générations, la réputation du musée s’est propagée sur les réseaux sociaux et il fait désormais partie des attractions les plus visitées de Thaïlande.

 

Découvrir Art in Paradise

La visite de ce musée insolite de Chiang Mai offre aux visiteurs une expérience inédite de photographie puisque, désormais, ils peuvent prendre part aux peintures grâce à leur conception 3D. Avec les centaines de tableaux qui y sont présentés, les visiteurs ont de ce fait beaucoup de possibilités de photos, en s’inspirant de leur imagination et en attribuant de l’émotion aux poses, pour une touche de réalisme encore plus frappante. Sept zones d’exposition composent l’Art in Paradise. Chacune d’elle se focalise sur un thème bien précis pour permettre de réaliser les fantaisies les plus délirantes.

  • La zone sous-marine confronte le visiteur à des espèces marines aussi terrifiantes que fascinantes telles que le grand requin blanc, et même des sirènes. Un voyage inoubliable dans la profondeur des abysses.
  • La zone animale regroupe tous les grands animaux de la flore sauvage dans des représentations 3D époustouflantes. On y retrouve des éléphants, des lions, des tigres dans des postures plus ou moins menaçantes.
  • La zone d’art classique avec les œuvres des peintres les plus célèbres. Le meilleur moyen d’entrer en interaction avec La Joconde de Leonard De Vinci et bien d’autres peintures classiques issues des grands noms comme Picasso ou Van Gogh.
  • La zone Lanna, Thai et Coréen qui plonge le visiteur dans les peintures artistiques issues du savoir-faire local avec quelques influences thaïes et coréennes.
  • La zone de l’Egypte ancienne pour un voyage au cœur de l’univers des Pharaons, des hiéroglyphes et des momies. Se faufiler entre les sarcophages ou échapper aux scarabées dévoreurs de chair humaine a son charme!
  • La zone préhistorique où le visiteur est en phase de faire la rencontre d’un grand dinosaure prêt à lui sauter dessus, ou de prendre une pose à côté d’un imposant mammouth.
  • La zone du surréalisme, sans doute la partie la plus appréciée avec des centaines d’images qui présentent des situations de détresses comme l’explosion d’un volcan, l’écroulement du sol, ou la coupure d’un pont lors d’une traversée. C’est la zone la plus convoitée qui est souvent chargée par les touristes, tant les possibilités de poses sont nombreuses pour laisser libre cours aux imaginations les plus folles.
Perspective - Art In Paradise
Perspective – Art In Paradise

Informations Pratiques

Art in Paradise accueille le visiteur, à Chiang Mai, dans le monde fantastique de l’art en 3D où il peut créer sa propre histoire, tout en s’immergeant complètement dans les œuvres d’art interactives.

Bien qu’il soit possible de le visiter seul, en s’aidant d’une personne pour la prise des photos, il est conseillé de s’y rendre en groupe pour plus d’amusement et de pouvoir profiter pleinement de toutes les peintures qui y sont exposées.

Le musée ouvre ses portes tous les jours de 9h à 21h et il faut prévoir au moins deux bonnes heures pour faire le tour complet du site en n’oubliant pas de bien charger la batterie de son appareil photo. Car des photos, sur place, vous allez en prendre un sacré paquet!

En ce qui concerne le prix d’entrée, il est de 300 bahts pour les adultes étrangers, 180 bahts pour les adultes thaïlandais ; 200 bahts pour les enfants étrangers et 120 bahts pour les enfants thaïlandais.

Site internet: http://chiangmai-artinparadise.com/

Art in Paradise
199/9 Changklan Rd. Changklan
Muang Chiangmai Thailand 50200

Tel.: 053-274-100
Fax: 053-273-491

Email: artinparadise.cnx@gmail.com

 

 

Les articles suivants sur les musées de Chiang Mai peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher