Quel Budget Pour Vos Vacances A Chiang Mai?

 

Ça y’est, votre décision est prise : vous allez faire un saut du coté de Chiang Mai pour vos vacances mais vous vous demandez combien cela vous coûtera.

Cet article va tenter de donner quelques éléments de réponse avec un budget quotidien plutôt qu’un listing de « coût de la vie » qui n’aurait que peu d’intérêt.

Pour toutes les sommes annoncées, le taux de change appliqué est de 40 bahts pour 1 euro. Prenez bien ce point en considération car le cours est assez fluctuant et une chute à 38 impacte votre pouvoir d’achat sur place de 5% par exemple.

A noter, également, que ces budgets sont indiqués pour 1 personne. Si vous êtes 2 les coûts peuvent être amenés à baisser (par exemple le scooter, le logement si c’est une chambre et non pas un coût par personne etc…).

Enfin, prenez bien en considération que ces sommes sont liées au tourisme : vivre à Chiang Mai est totalement différent d’y passer des vacances, le coût de la vie baissant drastiquement.

 

 

 

Votre pain quotidien si vous venez fauchés
Votre pain quotidien si vous venez fauchés

Vos vacances en mode fauché : Vous disposez d’un budget de 20 euros quotidien (soit 800 bahts)

Chiang Mai a cet avantage d’être une ville touristique assez abordable comparée aux stations balnéaires ou autres usines à touristes en Thaïlande. Envisager d’y rester en ne dépensant que 20 euros par jour est tout à fait possible, bien que ça ne conviendra pas à tout le monde et que ça limitera forcément vos options.

Bien entendu, ne vous attendez pas à loger dans des palaces ou à manger dans des restaurants à tous les repas ; chambres de basse qualité et street food seront votre quotidien.

Voyons vos postes de dépenses fixes :

  • Logement : 5 euros par nuit.
  • Moyen de Locomotion : Songthaew (50 centimes par trajet) ou scooter (4 euros par jour). Avec un tel budget, vous éviterez les Tuk Tuk et leurs tarifs prohibitifs. Comptez également un plein au moins tous les 2 jours si vous optez pour un scooter, soit 1 euro quotidien pour l’essence.
  • Alimentation : La street food, ou les petits restaurant thaïs, seront vos meilleures (seules?) options. Comptez, pour la journée, au moins une bouteille d’eau en plus des repas.
    Vous pouvez vous en sortir assez facilement avec 5 euros par jour si vous n’êtes pas trop regardant sur ce que vous mangez.
  • Si vous fumez, comptez en gros 2 euros de plus.

Au total, vous devriez atteindre les 15 euros de dépense, au quotidien, juste pour survivre dans la ville. Il devrait alors vous rester entre 5 et 7 euros (200 / 280 bahts) pour le reste de vos activités.

Autant vous l’annoncer tout de suite, avec un tel budget, même si la Thaïlande est un pays où le coût de la vie est bien inférieur aux pays occidentaux, ne vous faites pas trop d’illusion : vous serez extrêmement limités pendant vos vacances.

Si vous êtes un adepte de la débrouille et des vacances en mode backpacker, c’est une solution envisageable. Si par contre vous voulez de « vraies vacances », que vous n’avez pas de budget, mais que vous pensez qu’ à Chiang Mai, 20 euros c’est du luxe, peut être devriez vous y réfléchir a deux fois avant de venir.

Vos activités sur place se résumerons à tout ce qui est gratuit.

Les Songthaew de Chiang Mai - Moyen le plus économique pour se déplacer en ville
Les Songthaew de Chiang Mai – Moyen le plus économique pour se déplacer en ville

Vos vacances à Chiang Mai en mode économique, avec un budget quotidien de 40 euros.

Avec 40 euros (1600 bahts), vous serez forcement moins limités dans vos choix. Même si votre hôtel ne sera pas non plus de premier choix, quoiqu’il soit tout a fait possible de trouver des hôtels très corrects si vous êtes plusieurs, en partageant les frais, 20 euros de différence, ça change beaucoup de choses.

  • Logement : 10 euros par nuit. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel, ou une guest house, correct à ce tarif, incluant parfois le petit déjeuner.
  • Transport : Vous pourrez opter pour les Songthaew, le scooter ou les Tuk Tuk. Notez toutefois que les Tuk Tuk peuvent très vite devenir un poids lourd sur votre budget, à partir du moment où vous vous déplacez beaucoup, d’autant plus si vous ne savez pas trop où vous allez.
  • Alimentation : Si vous avez le petit déjeuner à votre hôtel, avec 40 euros de budget, les possibilités sont plus larges. Vous pouvez mixer la street food et les restaurants à tarifs raisonnables : un budget de 10 euros est largement suffisant, celui ci pouvant évoluer selon vos dépenses de la journée. Vous pouvez aussi choisir de limiter vos dépenses sur la nourriture afin d’utiliser cet argent sur les loisirs.

Il vous restera au minimum 15 euros, de quoi vous permettre de profiter de quelques activités ou bien de sortir un peu le soir. La somme reste quand même faible pour nombre d’attractions mais les musées ou le zoo vous seront accessibles. Les écoles de cuisine et les activités sportives ou de divertissement seront par contre un peu coûteuse avec ce budget, mais pas inaccessibles.

Si vous êtes 2, il devrait vous rester environ 23 euros par personnes (soit 920 bahts) : une somme correcte pour accéder à la plupart des activités un peu plus coûteuses.

 

A vous les bons restaurants avec 60 euros de budget quotidien
A vous les bons restaurants avec 60 euros de budget quotidien

60 euros par jour pour vos vacances à Chiang Mai : Budget standard – le confort s’offre a vous.

A partir de 60 euros, vous aurez de quoi passer des vacances sans trop vous limiter (a moins que vous ne vouliez vous loger dans des hôtels de luxe et manger dans les restaurants les plus chers de la ville).

  • Logement : 20 euros par nuit. A ce tarif, un large choix d’hôtel proposant tout le confort occidental sera accessible : piscine, climatisation, petit déjeuner, restaurant sur place…
  • Transport : Scooter ou Tuk Tuk selon vos préférences. Prendre des Songthaew avec un tel budget, à moins de parfaitement connaître la ville, est une perte de temps.
  • Alimentation : Un mix de street food et de restaurant, selon vos affinités avec la nourriture locale, devrait vous permettre de rester dans un éventail de 10/15 euros par jours.

Il devrait assez facilement vous rester au moins 20/25 euros en poche une fois toutes les dépenses indispensables réalisées. Si vous êtes 2, il devrait vous rester entre 30 et 40 euros.
Avec 25 euros, vous avez accès a la plupart des activités payantes proposées à Chiang Mai. Vous n’êtes pas encore dans une situation ou vous ne regardez pas à la dépense, même si la somme est confortable dans l’absolu, mais vous n’avez pas de raison de vous priver non plus.

 

 

 

A partir de 80 euros de budget quotidien, et si vous ne prenez pas un hôtel trop cher, vous n’aurez pas à vous soucier de vos dépenses (à moins que vous ne passiez toutes vos soirées dehors). Vous ne serez pas dans des vacances de luxe mais dans des vacances très confortables.

Si vous désirez faire le tour de tous les bons restaurants de Chiang Mai (comptez environ 20/25 euros par tête), par exemple, 80 euros le permet, sans aller jusqu’aux restaurants les plus chers (où là, les tarifs peuvent facilement passer à 50 euros par personne).

Bien entendu, les budgets indiqués ci dessus sont très largement modulables. Ainsi, vous pourrez opter pour des journées très peu coûteuses en activités (par exemple les temples ou les musées de Chiang Mai) pour reporter les activités les plus coûteuses sur d’autres journées.

Toujours est il que cet article devrait vous donner des informations précieuses quant à la réalité des dépenses à envisager sur place, lors d’une visite de Chiang Mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
Cacher