Camp d’Entrainement Charn Chai Muay Thai

Particularité du camp d’entraînement Charn Chai Muay Thai : celui ci ne se situe pas à Chiang Mai mais à Pai, dans la montagne, endroit particulièrement propice à la pratique du sport en général, loin de la pollution et du trafic de la ville.

Même s’il n’est pas un camp d’entrainement de Chiang Mai au Muay Thai, il nous a semblé opportun de le mettre dans la liste.

Sur place, vous serez notamment encadrés par Roekngam « Bee » Chomthong, un ancien boxeur, considéré, lorsqu’il combattait encore, comme un des 10 meilleurs combattants de Thaïlande.

Equipe du Camp d'Entrainement
Equipe du Camp d’Entrainement

Présentation du Camp Charn Chai Muay Thaï

Les débutants recevront un entraînement adapté à leur niveau et progressif, couvrant l’ensemble des mouvements de base de la boxe thaïlandaise. L’ensemble de l’encadrement étant constitué d’anciens professionnels du Muay Thai, la progression, pour les débutants, sera rapide.

Même si les camps d’entraînement à la boxe thaïlandaise sont plus réputés pour leur sérieux que pour leur coté divertissant, la balance entre la culture occidentale et la culture thaï trouve son juste équilibre sur place, afin de justement s’adapter au profil du pratiquant. Les débutants profiteront du sport à leur aise, et repousseront leurs limites, tandis que les boxeurs plus confirmés y trouveront un challenge quotidien via des séances plus techniques et avancées.

 

 

Le camp d’entraînement CharnChai Muay Thai peut accueillir jusqu’à 35 combattants et dispose de tout l’équipement nécessaire à la pratique de la boxe thaïlandaise :

  • un ring de 6m * 6m
  • 6 grands sacs de frappe
  • 4 sacs de frappe de taille moyenne
  • Espace et équipements pour le sparring, le shadow boxing…
  • Équipement de musculation et de fitness incluant des poids, des barres de tractions, des appareils multi fonctions, des codes à sauter etc…

Par ailleurs, l’équipement de combat est fourni gratuitement sur place, pour la durée du séjour. Il est également possible de se fournir en équipement personnel si vous le désirez, via le magasin disponible sur place.

Un point important à noter : comme pour la plupart des centre d’entraînement à la boxe thaïlandaise, l’encadrement ne parle pas français. Toutefois, Roekngam « Bee » Chomthong et son équipe parlent un très bon anglais, facilitant ainsi la compréhension et permettant aux participants de gagner du temps (nous parlons bien évidemment des touristes dans ce cas ; les combattants aguerris auront généralement une compréhension immédiate).

Concernant le logement, le choix vous appartient : allant de la simple chambre avec ventilateur à des bungalows un peu plus luxueux, avec climatisation, tout dépendra de ce que vous recherchez.
Il est toutefois conseillé de planifier et de réserver votre séjour à l’avance : le camp se situant à Pai, il serait dommage que celui ci affiche complet et que vous soyez obligé de retourner sur Chiang Mai pour vous entraîner (il y a quelques heures de route quand même).

 

Entrainement au Pads
Entrainement au Pads

Déroulement des Entraînements

Les entraînements se déroulent deux fois par jour, du lundi au samedi. La séance du matin commence à 8:00 et se termine à 10:00 quand la séance de l’après midi prend place entre 15:00 et 17:00.

Des sessions individuelles sont également possibles en dehors des créneaux collectifs ou bien le dimanche.

Chaque entraînement se déroule comme suit :

  • Échauffement (corde à sauter et 5/7 ou 10k de footing)
  • Travail des techniques de combat et de l’adresse
  • Rounds de pad avec un entraîneur
  • Travail sur les projections et le corps à corps (Clinching)
  • Sparring
  • Travail sur sac
  • Force et endurance
  • Renforcement musculaire (gainage)
  • Retour au calme et étirements

Chaque mercredi et samedi, le parcours du footing démarrera du camps en direction du temple Mae Yen, en haut d’une colline, et de son bouddha blanc.

La session du mercredi est principalement dédiée au sparring pour les combattants de niveau avancé pendant que les débutants se concentreront sur la technique et le pad.

Tout est fait pour que vous puissiez progresser durant votre séjour, dans une ambiance conviviale et surtout, dans un cadre vraiment propice.

 

 

Coût du Séjour au Camp Charn Chai Muay Thai

Selon que vous désiriez simplement découvrir la boxe thaïlandaise, sur 1 journée, ou bien vous entraîner plus intensivement, plusieurs options sont disponibles :

  • Entraînement d’une journée : 500 bahts
  • Séjour d’une semaine : 2 200 bahts
  • Tarif au mois : 8 000 bahts

Les tarifs concernant les logements possibles sont variables selon la qualité souhaitée et commencent à partir de 300 bahts par nuit ou 4 000 bahts par mois pour une simple chambre avec ventilateur ou 600 bahts par nuit/ 6 000 bahts par mois pour un bungalow avec climatisation.

Les repas thaïs sont optionnels, après chaque entraînement, et coûtent 70 bahts. Ils sont tous réalisés sur place.

Bee, ancien combattant et propriétaire du camp
Bee, ancien combattant et propriétaire du camp

En savoir plus sur Roekngam « Bee » Chomthong

A l’age de 21 ans, Bee était classe 1er aux stades Lumpinee et au Rajadamnern mais n’eut jamais l’occasion de combattre pour des ceintures, malgré son classement, à cause de la situation particulière du Muay Thai en Thaïlande dont nous allons éviter de parler ici.

Bee a commencé le Muay Thai à 10 ans et s’est retiré à l’age de 29 ans, après plus de 300 combats professionnels. Il retourna brièvement sur les rings, à l’age de 35 ans, lorsqu’il travaillait comme entraîneur à Sydney, pour 3 combats sur place.

Il s’est également entraîné aux Pays Bas, en compagnie de Melvin Manhoef et Artur Kysheko.

Sa carrière d’entraîneur a débuté à Bangkok, à la Sor Sunton Gym, alors qu’il était encore combattants. Il continua à entraîner dans divers camps pendant quelques années, exclusivement dédiés aux combattants locaux, avant de commencer à travailler avec des occidentaux a partir de 2002, ce qui le poussera plus tard à monter son premier camp à Pai, qu’il vendit en 2006 lorsqu’il travaillait à l’étranger.

Depuis son retour en Thaïlande, il a ouvert le camp CharnChai Muay Thai, toujours à Pai.

 

Informations Pratiques sur le Camp d’entrainement Charn Chai Muay Thai

Site internet: https://www.charnchaimuaythai.com
Page Facebook: https://www.facebook.com/charnchaimuaythaigym

CharnChai Muay Thai
174 m.1 Chaisongkharm Road, Pai, Thailand 58130

Tel: +66 (0)8 4918 1498
Email: charnchaimuaythai@gmail.com

 

Autres articles sur les camps d’entrainements au muay thai pouvant vous interesser:

Voir
Cacher