Le Climat et la Météo de Chiang Mai

Outre sa situation géographique stratégique, son importance historique et son patrimoine culturel d’exception, Chiang Mai brille également par son climat doux et sec, qui en fait une alternative intéressante à la chaleur estivale étouffante de Bangkok.

Cette émergence dans la cartographie touristique mondiale s’est matérialisée par le classement TripAdvisor qui a inclus la capitale de la province dans les « 25 meilleurs destinations du monde » en 2014. Avec ses hivers doux et ses étés agréables, Chiang Mai s’impose comme un haut lieu du farniente et de la villégiature. Le point sur le climat de la province…

Temperatures Moyennes à Chiang Mai
Temperatures Moyennes à Chiang Mai

Généralités Météorologiques

Le climat de Chiang Mai est de type « tropical de savane Aw» dans la classification de Köppen, que l’on rencontre également en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, au nord de l’Australie, dans la partie nord de l’Amérique latine et dans la partie sud de l’Amérique du Nord. Köppen définit les caractéristiques du climat tropical de savane comme suit :

  • Les températures mensuelles moyennes dépassent les 16° C toute l’année, quelle que soit la saison ;
  • Les mois de la saison sèche affichent une pluviométrie inférieure à 60 mm ;
  • La classification « Aw » fait référence à la variante du climat tropical de savane qui favorise les forêts denses et claires, les formations arbustives ou buissonneuses et les savanes subhumides ou xéromorphes.

 

 

Les températures à Chiang Mai oscillent généralement entre 14 et 32°C, avec toutefois des pics de chaleur en mars et avril qui peuvent avoisiner les 36°C. Les températures minimales et maximales annuelles moyennes sont respectivement de 20°C et 32°C (données sur la période 1981 à 2010). Le record de la chaleur enregistré dans la province est de 42,4°C le 1er mai 2005.

La pluviométrie annuelle moyenne est de 1 130 mm, avec des pics en août et septembre (215 mm) à raison de 113 jours pluvieux par an. L’humidité reste soutenue toute l’année, avec une moyenne de 71%.

Trois saisons bien distinctes se succèdent à Chiang Mai : la saison chaude, la saison pluvieuse et la saison froide.

La Saison Chaude à Chiang Mai

Elle s’étale généralement de mars à juin et se caractérise par des températures chaudes et constantes, qui varient en moyenne entre 30 et 35° C. La province devient sèche et poussiéreuse et l’air brumeux est chargé de la fumée résultant du défrichage des champs par le feu pour des raisons de fertilisation. La saison chaude est par conséquent la période la moins conseillée pour se rendre à Chiang Mai sur un point de vue climatique.

D’un autre côté, c’est la garantie d’une province moins bondée et de vols/hébergements à petit prix. Les orages d’été sont brefs et occasionnels et se caractérisent par des pluies soudaines et une légère baisse de la température.

Précipitations a Chiang Mai selon les saisons
Précipitations a Chiang Mai selon les saisons

La Saison des Pluies de la « Rose du Nord »

Elle s’étend de Juillet à Octobre, et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne se traduit pas par des pluies quotidiennes. En effet, les précipitations sont le plus souvent courtes et rafraîchissantes, interviennent en soirée, et les longues périodes de pluies sont rares. Durant cette période, les campagnes deviennent à nouveau luxuriantes et de nombreux touristes étrangers commencent à explorer la région en vue des traditionnels treks du mois d’Août.

Bien que les risques d’inondation soient très faibles, il est généralement conseillé d’éviter les abords du Ping par précaution.

La Saison Froide

C’est la haute saison dans la province. D’octobre à février, les températures varient entre 15 et 31°C, et il n’y a pratiquement pas de pluie entre décembre et mars.

Les soirées peuvent parfois être fraîches, mais il est rare que la température descende en dessous de 14°C, bien que l’hiver 2015/2016 fut particulièrement froid et long. Pendant cette période, Chiang Mai accueille un flot de touristes étrangers venus observer les tribus des collines et faire des treks en groupe. Depuis quelques années, le tourisme local prend de l’ampleur, et ils sont désormais plusieurs milliers à atterrir dans la province en provenance de Bangkok et des régions du Sud pour profiter de la douceur de l’hiver à Chiang Mai.

La pollution atmosphérique entre février et avril - Chiang Mai
La pollution atmosphérique entre février et avril – Chiang Mai

La Pollution Atmosphérique à Chiang Mai

Les pôles urbains de la province accusent de plus en plus les retombées de l’industrialisation massive. Ce phénomène se traduit par une altération de plus en plus marquée de la qualité de l’air, qui résulte de la combinaison des matières particulaires avec des degrés de concentration qui favorisent la toxicité.

Dans la période de février à mars, la qualité de l’air à Chiang Mai descend souvent en dessous des recommandations formulées par l’Organisation Mondiale de la Santé, avec parfois une concentration de matières particulaires deux fois supérieures aux limites conventionnelles.

Selon le Bangkok Post, les grandes firmes agricoles sont les principales causes de ce phénomène. En effet, les terres que l’on brûle pour des considérations de fertilisation ne sont pas dédiées à la culture du riz ou des légumes pour nourrir les locaux, mais plutôt à la culture du blé destiné à l‘export. Le nombre d’hectares de terres brûlées poursuit sa progression depuis deux décennies sans que le gouvernement n’intervienne, et le « niveau de pollution atmosphérique relevé en février 2016 est de loin supérieur à celui de l’année dernière », selon le Bangkok Post qui cite des ONG locales.

Selon le Dr. Wongburanawatt de l’université de Chiang Mai, de plus en plus de résidents permanents consultent pour des problèmes respiratoires causés par la pollution atmosphérique, et la prévalence de l’asthme allergique et des gênes respiratoires chroniques est en nette augmentation depuis le début des années 1990.

 

 

 

L’article suivant, sur la géographie de Chiang Mai, pourrait aussi vous intéresser:

Voir
Cacher