Creative Economy – Chiang Mai

La vague de développement qui a porté les économies du Sud-est asiatique s’est révélée salutaire pour ces nations qui accusaient jusque-là une morosité chronique. Cependant, malgré leur émergence impressionnante, les Tigres asiatiques (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Viêt Nam et les Philippines) peinent à enrayer les disparités sociales et à assurer une distribution équitable des richesses. L’économie de Chiang Mai ne fait pas exception.

 

 

C’est en ce sens que l’Unesco a exhorté ces mastodontes asiatiques à « trouver de nouvelles voies de développement qui favorisent la créativité et l’innovation afin de parvenir à une croissance et à un développement inclusifs, équitables et durables ». Afin d’y répondre, le gouverneur de Chiang Mai a mis en place le « Chiang Mai Creative City Development Committee », qui rassemble les principaux acteurs des domaines de l’éducation, du secteur privé et des institutions publiques. Décryptage…

 

Creative Economy - Chiang Mai
Creative Economy – Chiang Mai

Généralités sur l’économie créative

Dans son rapport de 2001 sur les industries des arts, des sciences et des nouvelles technologies, l’écrivain et dirigeant de médias britannique John Howkins utilisera pour la première fois l’expression « économie créative » pour faire référence à toutes les filières qui relèvent de la « recherche et développement » (R&D).

Depuis, le concept a été repris par l’Unesco qui en a arrêté les contours théoriques et pratiques : la ville créative est une « ville dont les activités culturelles et créatives sont dûment intégrées dans son système socio-économique ». Selon le Fonds européen du développement régional, « les expériences montrent que les villes qui ont implémenté cette stratégie ont eu plus de succès pour atteindre leurs objectifs de développement que les autres ».

De nombreuses villes pionnières ont d’ores et déjà souscrit à cette vision, et Chiang Mai en fait partie depuis 2010.

CCM : une initiative ambitieuse

Creative Chiang Mai (CCM) est « une idée, une vision et une initiative pour promouvoir la créativité et l’innovation à Chiang Mai », qui devrait, à terme, transformer Chiang Mai en « une ville créative, une zone économique spéciale et un hub de la créativité ». C’est donc dans cet objectif ambitieux que le gouverneur de Chiang Mai a mis en place un véritable think-tank animé par quelque 50 membres qui représentent les sphères académique, privée et publique.

La vision CCM entend insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble de l’économie de la ville. Cependant, les efforts seront canalisés dans un premier temps sur les contenus digitaux, le développement des logiciels, le design fonctionnel, l’artisanat et le tourisme. La vision CCM sera également portée par la promotion de l’entrepreneuriat et l’introduction progressive des nouvelles technologies dans l’enseignement.

Plusieurs projets (déjà) fonctionnels

La vision Creative Chiang Mai est d’ores et déjà véhiculée par de nombreux projets opérationnels :

 

Handmade Chiang Mai
Handmade Chiang Mai

Handmade-Chiang Mai

Les premières concrétisations effectives de la vision CCM concernent le domaine de l’artisanat en tant que pilier de l’économie de la ville. Ainsi, le projet « Handmade-Chiang Mai » a permis à de nombreux artisans locaux de disposer de la technologie digitale pour fabriquer leur produit dans le respect de la tradition. Ils ont également été initiés aux nouvelles formes de packaging, qui devraient niveler par le haut l’attractivité des outputs.

Site internet: http://www.handmade-chiangmai.com/

 

Chiang Mai Design Awards
Chiang Mai Design Awards

Chiang Mai Design Awards (CDA)

Lancés en grande pompe en 2012, les Chiang Mai Design Awards (CDA) récompensent chaque année la créativité et l’innovation des talents locaux. Les CDA mettent l’accent sur le design contemporain en tant que vecteur de valeur ajoutée.

Site Internet: http://www.creativechiangmai.com/project_view.php?project_id=1

 

Tedx Chiang Mai
Tedx Chiang Mai

TEDxChiangMai

Plus qu’un simple évènement annuel de la communauté entrepreneuriale locale, TEDxChiangMai est une plateforme grandeur nature qui s’attache à promouvoir les idées innovantes, les collaborations inter-métiers et les calls to action dans un esprit collaboratif et responsable. En plus de l’évènement principal qui a lieu chaque année pendant le mois de septembre, de nombreuses manifestations intermédiaires ponctuent l’année, comme le TEDxChiangMaiSalon et le TEDxChiangMaiLive.

Site Internet: http://www.tedxchiangmai.com/

CCM Goodwill Ambassadors

Les Goodwill Ambassadors sont des académiciens, des professionnels ou encore des personnalités publiques qui mettent leur notoriété et leur réseau de contacts à la disposition de la vision CCM. Ils interviennent de manière transversale dans l’ensemble des évènements CCM, qu’ils s’attachent à promouvoir et à animer.

Site internet: http://www.creativechiangmai.com/project_view.php?project_id=4

 

MeeDee Depot
MeeDee Depot

Meedee Depot

Ce centre académique à but non lucratif œuvre pour la promotion de la créativité dans l’école élémentaire de la ville mais aussi dans les provinces du nord de la Thaïlande. Ainsi, le centre permet annuellement à des dizaines d’élèves (et d’enseignants) de prendre part aux différents évènements CCM, notamment le TEDxChiangMai. Le Meedee Depot organise chaque weekend des workshops et des ateliers en partenariat avec les acteurs de la scène culturelle locale, qui se soldent par des spectacles mensuels mettant en scène les jeunes élèves de Chiang Mai.

Page Facebook: https://www.facebook.com/meedeeedepot

 

Ces articles, en relation avec l’économie de Chiang Mai, peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher