Elephant Nature Park

Etre en contact direct avec les éléphants sans forcément monter sur leur dos et apprendre davantage sur leur quotidien et leur vie passée sans les exploiter. Voilà ce que propose le centre de refuge pour animaux, Elephant Nature Park (que nous avons classé dans le divertissement à Chiang Mai mais qui trouverait mieux sa place dans l’éducation), un havre de paix situé dans une jungle différente recouverte d’arbres luxuriants où sont rassemblés, soignés, nourris et chouchoutés plusieurs centaines d’espèces d’éléphants dont la plupart ont été sauvés des conséquences désastreuses de l’exploitation forestière illégale et du tourisme.

L’Elephant Nature Park donne aux visiteurs une chance d’interagir avec ces pachydermes fascinants, tout en découvrant le côté sensible de ces animaux qui, bien que vénérés dans le pays, ne sont pas exemptes de violence.

 

Éléphanteau du Parc
Éléphanteau du Parc

Histoire de l’Elephant Nature Park

En 1995, Lek Chailert, fondatrice du centre, a commencé à travailler sur un projet de conservation des éléphants, dont la plupart sont victimes d’une surexploitation afin de les utiliser à des fins touristiques ou pour mendier dans les villes.

Le sort des éléphants d’Asie est souvent tragique: les braconniers les laissent dans un état lamentable de mutilation après que leurs ivoires aient été extraits sans oublier les éléphanteaux, contraints de se séparer de leur mère afin de les former dans des conditions de travail inhumaines, en ayant recourt à la force, pour leur faire accepter les touristes sur leur dos, ou bien exécuter des numéros de cirques, dans le seul but d’amuser la galerie.

Il va sans dire que l’écotourisme de Chiang Mai a connu, en 1997, une forte croissance dont une partie des gains a été rendue possible par ces activités.

 

 

En 1998, une organisation du nom de Green Tours fut mise en place par Adam Flinn qui, grâce à sa collaboration avec Lek Chailert, s’est vite transformée en un site touristique et une réserve naturelle qui recueille les éléphants blessés dans une vallée située non loin de Chiang Mai. Le travail de Lek Chailert se répandit rapidement à travers l’Asie et si, à l’origine, le parc était destiné à présenter des spectacles d’éléphants, elle se rendit vite compte qu’il y a bien plus important pour les éléphants que l’intérêt touristique qu’ils représentent.

En 2005, les perspectives du parc ont changé: on attribuait plus d’importance aux soins des éléphants qu’à leurs petites chorégraphies.

Dès lors, le concept véhiculé par le parc a permis aux touristes de s’immerger dans le monde des éléphants tout en prenant part à leur sauvegarde, notamment en leur donnant à manger, en les lavant, en jouant avec eux…une interaction complète avec les pachydermes qui en retour, se sentent à leur aise et en parfaite harmonie avec ceux qui les entourent. Ce changement d’initiative a inscrit Lek Chailert dans une édition spéciale qui lui valut de devenir une des héroïnes asiatique.

Chailert a sauvé plus de 200 éléphants depuis le commencement de son projet, en 1995, et d’autres succursales du parc ont été édifiées respectivement à Suri et au Cambodge, avec un autre projet de construction qui prendra siège très bientôt à Phuket.

Un énorme travail qui est entièrement coordonné par la fondation Save The Elephant, gérée par le même personnel.

 

Présentation de l’Elephant Nature Park

Elephant Nature Park n’est pas un zoo à proprement parlé: c’est avant tout un site de sauvetage et un centre de réadaptation, à Chiang Mai, qui permet aux visiteurs de profiter d’une journée en compagnie des éléphants et de faire du bénévolat pour les soins appropriés à ces animaux.

Suite aux nombreux projets de sauvetages effectués par le parc, on recense actuellement plus de 200 têtes d’éléphants qui vivent librement et sans contraintes dans l’immensité de l’espace de verdure proposé par le centre.

Bien que les éléphants soient le centre de toutes les attentions, il faut noter que l’Elephant Nature Park s’occupe aussi d’autres animaux comme les chiens, les chats, les buffles et diverses espèces d’animaux sauvages laissés à leur sort dans la nature. Les chats et les chiens qui sont recueillis au parc peuvent par ailleurs être adoptés.

Le parc a pour vocation de soigner les animaux recueillis, afin de leur offrir un bien meilleur environnement pour leur épanouissement. A cet effet, et contrairement aux idées reçues, le centre est loin d’être un piège à touriste car malgré le prix d’adhésion qui peut paraître assez coûteux pour certains, la majeure partie des revenus ira aux financements des différents matériaux nécessaires à l’entretien du centre et de ses principaux occupants. Evidemment, toute contribution apportée sera également très appréciée.

La raison pour laquelle ce parc est si unique à Chiang Mai, réputé à travers l’Asie et reconnu dans le monde entier, c’est qu’il offre aux visiteurs l’occasion d’échanger avec les animaux, l’occasion de partager du temps avec les éléphants sans les exploiter et l’occasion de vivre au milieu de bêtes sauvages qui ont appris à se familiariser avec les hommes, en forgeant un lien de complicité exemplaire, loin des actes de violence du passé. Les animaux qui s’y trouvent sont bien traités et dans un cadre paradisiaque qui leur est entièrement dédié.

 

Medo - un des éléphants du Nature Park
Medo – un des éléphants du Nature Park

Programme d’une journée au parc

Afin que tout le monde puisse profiter pleinement d’une journée à l’Elephant Nature Park, le centre a pris soin d’établir un programme spécial et complet se déroulant comme suit :

  • Départ de l’hôtel et prises en charge des clients aux alentours de 8h.
  • Arrivée au parc aux alentours de 10h avec une collation de bienvenue. Durant le trajet, vous pouvez poser des questions et un film racontant l’histoire du parc est diffusé. Le guide indiquera aux touristes quel comportement adopter une fois en contact avec les éléphants.
  • Visite du bâtiment principal où vous en apprendrez davantage sur la préparation des repas pour les éléphants.
  • Présentations de la journée et des principales consignes de sécurité à suivre tout au long de la visite.
  • Début de la visite du parc aux alentours de 10h45 et premier contact avec les éléphants avec présentations des différentes familles, ainsi que leur histoire.
  • Nourrir les éléphants à 11h30.
  • A midi, grand buffet pour tout le monde avec une grande variété de plats.
  • Baignade avec les éléphants de 13h à 15h.
  • Observation des éléphants depuis une plateforme en hauteur avec possibilité de les photographier en train de jouer dans le parc.
  • Récapitulatif de l’histoire du camp.
  • Départ du parc vers 17h.
  • De retour à l’hôtel entre 18 à 19h.

Une journée au parc coûte 2500 bahts pour les adultes et 1700 bahts pour les enfants.

 

 

 

Information Complementaire sur Elephant Nature Park:

Site Internet: http://www.elephantnaturepark.org
Facebook: https://www.facebook.com/TheElephantNaturePark/

Site internet de la foundation Save Elephant: http://www.saveelephant.org/

Bureau de Chiang Mai – Elephant Nature Park
1 Ratmakka Road, Phra Sing,
Chiang Mai 50200, Thailand

Tel: +66 (0) 53 272855, +66 (0) 53 818932

Horaires d’ouvertures du bureau: 07:00-17:00 tous les jours

 

Autres Articles sur les Activités de Divertissement, pouvant vous intéresser:

Voir
Cacher