Le Festival des Fleurs de Chiang Mai

Chiang Mai, la fabuleuse ville du Nord de la Thaïlande est également connue sous le nom de Rose du Nord. Une appellation qui lui vient tout droit du festival des fleurs de Chiang Mai qui se tient chaque année au début du mois de Février, à la fin de l’hiver.

Au cours de cette période, toute la ville est recouverte de fleurs et des manifestations, en rapport avec les fleurs, ont lieu un peu partout, mettant en avant fleurs et petites végétations qui décorent chaque coin de la rue. Un festival riche aux couleur du printemps qui fait partie des manifestations culturelles les plus importantes de Chiang Mai.

Char au Festival des Fleurs
Char au Festival des Fleurs

La Rose du Nord

En Février, la ville prend une autre forme: c’est le début de la saison chaude et tous les parterres de fleurs, dans les jardins publics et autres lieux botaniques, se colorent par une multitude d’espèces végétales qui atteignent leur floraison à cette époque.

Chaque année, le premier week-end de Février, Chiang Mai célèbre cet événement par le fameux festival des fleurs pendant lequel se déroulent des manifestations en tout genre mettant en évidence une grande variété de fleurs sur les défilés et les parades. Lilas, pétunias, poinsettias, bougainvilliers, tulipes,…aucune plante ne manque à l’appel !

 

 

Dans la ville, le touriste est confronté à un étalage de chrysanthèmes qui se mêlent à côté des roses et des orchidées, dont certaines espèces ne peuvent être trouvées ailleurs qu’à Chiang Mai. Toutefois, la destination principale de ce festival est le jardin public de Suan Buak Haad, lieu de référence pour célébrer le festival des fleurs.

Suan Buak Haad est un grand espace public doté d’un cadre très agréable, avec notamment, de vastes et jolis jardins disposés autour d’une série de piscines et de ponts, mais aussi des aires de jeux pour les enfants. Pendant le festival des fleurs, l’endroit se transforme en un véritable parc d’attraction entièrement dédié aux fleurs où les spécialistes en arrangement floral exposent leurs plus belles œuvres à travers un concours de plantes décoratives et des mini-jardins paysager.

Par ailleurs, de nombreux stands d’exposition répondent aussi présents à l’appel en mettant en avant la représentation des jardins venant des pays voisins, sans oublier, bien evidemment les stands de restauration et les boutiques de fleurs pour s’acheter quelques souvenirs.

Défilé de Chars
Défilé de Chars

La Parade du Festival des Fleurs

Lors de ce week-end, le samedi matin se déroule la grande parade du festival des fleurs. Aux environs de 6h, tous les chars de la ville, gaiement décorés par des fleurs colorées, se rassemblent sur la Charoen Muang Road. Vers 8h, une fois que la police a terminé de fermer toutes les routes, la parade commence à se mobiliser en partant du pont Nawarat, passant par la route Tha Pae, la route Kotchasarn, la route Changlor, la route Arak, avant d’atteindre sa destination finale, le parc public de Suan Buak Haad.

Le défilé se déplace très lentement et s’arrête fréquemment sur des stationnements qui leurs sont entièrement dédiés sur le trajet de la parade, les danseurs en costumes traditionnels exécutent des prestations, sont accompagnés par des fanfares et des percussions de style traditionnel, tandis que filles exécutent des pas de danses gracieux tout en lançant parfois quelques roses aux spectateurs.

 

Un des nombreux stand du fstival
Un des nombreux stand du festival

Miss Festival des Fleurs

Un peu plus tard dans l’après-midi, une fois que le défilé arrive à destination de Suan Buak Haad, la partie vraiment sérieuse de la fête peut commencer car qui dit fête, dit boissons et nourritures. Ça n’est clairement pas ce qui manque dans le parc à ce moment de la journée.

Si les enfants trouvent entière satisfaction avec les immenses aires de jeu qui sont éparpillées un peu partout dans le parc public, les adultes, quant à eux, sont invités à prendre part aux festins tenus par des stands locaux mettant à leur disposition des mets traditionnels.

L’intérêt de l’après-midi du festival: l’élection de la Reine du Festival des Fleurs de Chiang Mai.

Toutes les jeunes femmes qui se tiennent au-dessus des flotteurs pendant toute la durée du festival sont des candidates potentielles à ce concours mais, avant d’élire la nouvelle Reine des fleurs de l’année, la fête continue dans le parc Suan Buak Haad (avec un très fort approvisionnement en bière qui est censé aider aux délibérations).

Pendant tout ce temps, une ambiance festive et joyeuse règne dans les lieux, avec des fonds musicaux traditionnels se mélangeant de près aux styles occidentaux pour satisfaire tous les goûts en la matière. A noter qu’à cette époque de l’année, les nuits sont toujours fraîches (le calme avant la chaleur étouffante de mars et avril), ce qui procure de réelles sensations de détentes et de douceurs pendant les festivités. Une atmosphère agréable qui ravira à coup sûr les fêtards !

Un autre char décorée de fleurs
Un autre char décorée de fleurs

Autres activités pendant le festival des fleurs

Si la fête des fleurs est plus particulièrement célébrée le samedi à Chiang Mai, le programme proposé par l’évènement peut aller jusqu’au dimanche selon le contexte et la date.

Pendant ce temps, on peut assister à des performances de danses et de musiques traditionnelles à proximité du Tha Pae Gate et, en fin de journée, entre 16h à 22h du soir, le marché du dimanche prend place dans la ville. Sur une distance d’à peu près 2km, les étalages ne manquent pas à Chiang Mai.

D’autres lieux d’intérêt horticole  valent aussi le détour pendant le festival des fleurs à Chiang Mai. Se joindre à la parade et visiter des lieux d’expositions entre deux arrêts du défilé? Pourquoi pas.

Le jardin botanique de la Reine Sikrit

Situé à environ 27 km au nord-ouest du centre-ville de Chiang Mai, le jardin botanique de la Reine Sikrit est un vaste espace de verdure d’une superficie de plus de 1000 ha, rassemblant une grande variété d’espèces végétales rares contenues dans 12 serres d’exposition.
Fondée en 1992, ce jardin dispose aussi d’un musée d’histoire naturelle, des sentiers nature, et de nombreux jardins de fleurs avec lesquels, le visiteur peut admirer la beauté des plantes exotiques qui y poussent.

Les jardins d’orchidées de Mae Sa

Si Chiang Mai est particulièrement attrayante à la floraison des plantes au début du mois de Février, c’est grâce aux orchidées qui atteignent leur maturité à cette époque de l’année.
Situé à environ 13 km au nord du centre-ville, le jardin d’orchidées de Mae Sa est l’un des parcs botaniques les plus populaires de Chiang Mai, dont le principal objectif est axé à la conservation des orchidées, menacées d’extinction à cause de la destruction massive des forêts.
On y rencontre plus de 25.000 espèces d’orchidées, dont plus de 400 d’entre elles sont présentes à Chiang Mai et exposées lors du festival des fleurs.
C’est l’endroit rêvé pour plonger dans l’univers magique des orchidées !

 

 

Le Parc Royal Ratchapruek

Situé à environ 20 km au sud du centre-ville, le Parc Royal Ratchapruek est un vaste espace d’exposition florale donnant accès aux visiteurs à plus d’un millier d’espèces d’arbres et de fleurs réparties sur 80 ha de superficie.

Le parc doit son nom d’après la fleur nationale de la Thaïlande, la Ratchaphruek, mais il a surtout été rendu célèbre par une exposition horticole, nommée Royal Flora, qui s’est tenue en 2006 pour commémorer le 60 e anniversaire de l’accession au trône du roi Bhumibol Adulyadej.

Furent présentés, à l’occasion, divers jardins tropicaux thaïlandais, ainsi que nombreuses présentations des jardins venues d’autres pays tels que le Canada, le Japon, la Corée du Sud avec des spectacles de danse culturelle accompagnés par des musiques traditionnelles.

Aujourd’hui encore, la plupart des expositions sont toujours en place pour admirer la beauté des arrangements floraux et autres expositions horticoles issues d’autres pays. Un lieu incontournable de Chiang Mai, à visiter pendant le festival des fleurs.

 

Autres articles sur les manifestations culturelles de Chiang Mai pouvant vous interesser:

Voir
Cacher