Loy Krathong: Le Festival des Lanternes

Un séjour en Thaïlande en mois de Novembre permet de prendre part au fameux festival Yi Peng, précédent Loy Khratong, l’une des manifestations culturelles les plus importantes du pays, qui est aussi appelé « festival des lanternes« . Il est particulièrement célébré à Chiang Mai avec toutes sortes de manifestations qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours.

Offrandes aux Dieux durant le festival des lanternes
Offrandes aux Dieux durant le festival des lanternes

Les Origines du Festival Loy Khratong

Le Loy Khraton qui peut aussi s’écrire Loi Khratong est une ancienne fête brahmanique pendant laquelle les gens rendent hommage aux 3 divinités suivantes: Phra I-Suan, Phra Narai et Phra Phrom. Cette pratique fut à l’origine adoptée par le roi du nouveau royaume du Sukhotai afin de remercier la déesse des eaux et pour symboliser le renouveau. Elle était inspirée d’un festival hindou visant à rendre hommage au dieu Vishnu, qui méditait au fond de l’océan.

L’origine exacte du Festival Loy Khratong n’est pas définie, mais selon certaines sources, sa naissance est axée autour de plusieurs légendes ayant comme point commun l’omniprésence du bouddhisme.

 

 

A ses débuts, Loy Khratong était uniquement pratiqué par des personnes hautes placées dans la hiérarchie thaïe en affichant des bougies et du papier dans leurs maisons. Plus tard, cette pratique se démocratisa et toutes les personnes pouvaient alors fabriquer des lanternes en guise d’offrandes aux temples bouddhistes; moment où la population prie autour d’un petit rituel sacré pour demander à Bouddha de réaliser leurs souhaits les plus chers.

Bien que beaucoup de thaïlandais conservent encore cette pratique religieuse au moment du festival Yi Peng (qui est en Thaïlande également nommé festival de Loy Khratong), la fête atteint aujourd’hui une toute autre dimension et prend la forme d’un immense festival où chaque famille consacre deux jours, dans le courant de Novembre (pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaïlandais), pour se rendre au bord des rivières et des étangs à Chiang Mai afin d’y mettre des lanternes, appelées Khratongs, à l’eau, en guise d’offrande à la déesse des eaux et pour se laver des péchés commis au cours de l’année. Cela offre souvent un très joli spectacle de lumière à couper le souffle !

Loy Krathong a Chiang Mai
Loy Krathong a Chiang Mai

Les lanternes pour le Loy Khratong

Pour célébrer le festival de la lumière, les habitants du Nord de la Thaïlande utilisent souvent 4 types de lanternes différentes, qui sont appelés Khom. Elles sont réalisées à partir de papier, à l’intérieur duquel est placée une bougie pour illuminer l’ensemble.

Le Khom Theua : est une petite lanterne que les gens portent lors du défilé du Loy Khratong. Plus tard, elle sera utilisé pour décorer les temples.

La Khom Kwaen : est une petite lanterne que l’on suspend aux temples en guise d’offrande à Bouddha. Elles peuvent prendre 4 formes selon le contexte : le bol d’aumônes, l’étoile, la roue et le panier

Le Khom Loy : également connu sous le nom de Khom Fai, c’est un papier de forme cylindrique mesurant 1m de haut, à l’intérieur duquel sont placés quelques pétards et explosifs qui sont censés explosés une fois que le ballon est lancé en l’air. Le lancement des Khom Loy à Chiang Mai est un événement exceptionnel, à ne pas rater au cours du Loy Khratong. A ce moment, le ciel est recouvert d’une masse de ballons éclairés dont le reflet sur l’eau procure un spectacle éblouissant. C’est une expérience riche en émotion qui vaut vraiment le détour !

Le Khratong : ou lumière flottante est l’essence même du Loy Khratong. Il est fait à partir de feuilles de bananier dont la forme s’apparente de près à celle du lotus. Le Khratong contient une bougie allumée, quelques fleurs pour décorer et de l’encens pour le parfumer. Les habitants déposent ces petits bateaux le long des rivières et autres points d’eau lors du festival du Loy Khratong, non seulement pour remercier la déesse des eaux (en sachant que le Loy Krathong marque la fin de la saison des pluies) mais aussi pour expier les fautes commises tout au long de l’année. A ce moment, on peut apercevoir de loin, des milliers de khratongs que les gens laissent flotter sur les rivières.

Défilé de chars durant Loy Krathong
Défilé de chars durant Loy Krathong

Le Yee Peng

A Chiang Mai, la célébration du Loy Krathong est connue sous le nom de Yee Peng, toujours dans le cadre du 12e mois du calendrier lunaire thaï, soit au 2e mois du calendrier traditionnel de l’ancien royaume du lanna.

Si généralement la fête est célébrée dans tout le pays pendant 2 jours, à Chiang Mai, sa durée peut atteindre une semaine durant laquelle de nombreuses présentations et manifestations ont lieu, incluant les parades, les feux d’artifices, les spectacles de sons et lumières, le concours de décoration dans le style Lanna, mais la plus attendue de toutes est le fameux concours de beauté rassemblant, dans un défile, les plus belles femmes de la province de Chiang Mai.

A Chiang Mai, la nuit de la pleine lune est connue sous le nom de Loy Khratong Yai et les célébrations les plus populaires se passent généralement autour du Pont Nawarat qui relie la Tapae Gate avec Charoen Muang Road, notamment un long défilé de chars.

 

 

Le côté Est du Pont est rempli par des vendeurs locaux qui mettent à la disposition des gens, des khom loy ou des feux d’artifice. Côté Ouest se trouve une construction en bambou sur laquelle les gens peuvent lancer leurs khratongs dans l’eau.

Si l’on souhaite un lieu plus calme, loin des agitations de la ville pour célébrer le Loy Khratong, le temple Wat Chai Mongkol est l’endroit idéal. Il se situe à environ 2km au sud du pont en prenant la direction du Charoen Phratet Road. La particularite de ce temple, au cours du festival des lanterne, provient de sa propre station de béton sur la rivière, permettant aux habitants de lancer leurs khratongs. Par ailleurs, le temple abrite aussi des vendeurs de Khom Loy et, au cours de la soirée, des centaines de khom loy sont lancés dans l’air en plein milieu de la cour du temple.

 

Defilé de Chars durant Loy Krathong
Defilé de Chars durant Loy Krathong

Le Lancement de Lanternes à l’Université de Mae Jo

Un peu partout dans la ville de Chiang Mai, le lancement de khom loy est toujours quelque chose de grandiose si l’on se réfère aux nombreux ballons illuminés qui sont lancés dans le ciel, mais pour une expérience vraiment éblouissante et inoubliable, l’endroit le mieux approprié pour assister à ce spectacle est l’université Mae Jo, située à environ 13 km en dehors de la ville.

En effet, le Loy Khratong ne peut se faire sans le lancement des khom loy et bien que celui-ci ne soit pas inclus officiellement dans le programme de Chiang Mai au cours du festival, le lancement des ballons à l’arrière de l’université Mae Jo est quelque chose d’unique à Chiang Mai. A ne pas manquer !

 

Autres articles sur les manifestations culturelles de Chiang Mai pouvant vous interesser:

Voir
Cacher