Les Grandes Manifestations Culturelles de Chiang Mai

En Thaïlande, les habitants célèbrent diverses manifestations culturelles pour rendre hommage à leurs divinités tout au long de l’année. Cet aspect culturel de Chiang Mai est particulièrement présent: les célébrations sont nettement plus prononcées qu’ailleurs.

Tirant leurs origines des traditions bouddhistes, les festivals culturels ont connu d’importantes évolution à travers le temps et sont actuellement le résultat d’un parfait mélange de traditions locales et d’intérêts touristiques. Voici la liste des manifestations culturelles les plus célèbres de Chiang Mai.

Songkran Chiang Mai
Songkran Chiang Mai

Songkran ou la fête de l’eau

Tenant place vers mi-Avril, Songkran marque le début du nouvel an thaïlandais et la passage de la saison sèche à la saison des pluies. Les traditions locales veulent que le Songkran soit le meilleur moment de l’année pour rendre hommage aux ainés, en demandant leur bénédiction pour une année. Dans la pratique ancienne, on répandait un peu d’eau sur les mains des ancêtres et en retour, ils souhaitaient le bénédicité aux jeunes générations.

Cette réunion familiale est peu après suivie par un pèlerinage aux temples bouddhistes pour se laver des péchés commis l’année précédente.

 

 

Bien que de nombreuses familles thaïes conservent encore cette tradition pendant Songkran, la fête a beaucoup évolué. Si, à l’origine, ce n’était qu’un simple arrosage des mains, aujourd’hui, Songkran est devenu un véritable phénomène culturel de grande ampleur à Chiang Mai, où touristes et résidents locaux s’engagent dans une bataille d’eau géante dans toutes les rues de la ville, en utilisant toute une panoplie d’armes à eau incluant les pistolets à eau, les tuyaux d’arrosage et même des seaux d’eau glacé. En ville, les points d’approvisionnement en eau sont nombreux.

Les célébrations de Songkran s’étalent généralement sur 3 jours en Thaïlande. Particularité de Chiang Mai: les festivités peuvent durer jusqu’à une semaine et chaque jour est représenté par un thème bien précis, allant du grand ménage des foyers, aux offrandes des temples, en passant par l’arrosage spontané de tout ce qui bouge.

Songkran, à Chiang Mai, fait partie des manifestations culturelles les plus appréciées des touristes puisqu’il garantit toujours un grand moment d’amusement pour la famille et les amis.

Loy Krathong Chiang Mai
Loy Krathong Chiang Mai

Loy Khratong

Egalement connu sous le nom de Yee Peng dans la partie nord de la Thaïlande, Loy Khratong ou le festival des lanternes, est la manifestation la plus colorée et la plus illuminée de toute la région. Elle se déroule généralement vers la fin du mois de Novembre, pendant trois jours, qui marquent la pleine lune du 12e mois lunaire du calendrier bouddhique.

Le festival tire ses sources des croyances brahmaniques en rendant hommage à la déesse des eaux afin de la remercier d’une saison riche en pluie. Loy Khratong marque alors la fin de la saison des pluies et symbolise le renouveau.

Pendant ces trois jours de festivités qui témoignent de la gratitude des gens envers la divinité des eaux, les familles thaïes, et moines résidents, se rassemblent au bord des rivières, des étangs et autres points d’eau de la ville, au cours d’une soirée de pleine lune, afin de mettre à l’eau des petites lanternes répondant au nom de Khratongs, en guise d’offrande à la déesse des eaux et afin de recevoir l’indulgence de Bouddha pour tous les péchés commis tout au long de l’année.

Ces petites lanternes sont réalisées à partir de feuilles de bananier, à l’intérieur desquelles on place une bougie allumée, des fleurs pour décorer et de l’encens pour le parfumer. Cela offre le plus souvent, un spectacle à couper le souffle pour les touristes.

Pendant le festival, diverses manifestations ont lieu un peu partout à Chiang Mai avec des parades, des spectacles de feux d’artifices, des concours de décoration et bien sûr, le fameux concours de beauté qui rassemble dans un défilé, les plus jolies filles de la province.

A Chiang Mai, on recense 4 types de lanternes pendant Loy Khratong. La Khom Thea qui est portée lors des festivités ; la Khom Kwaen pour décorer les maisons et les temples ; le Khratong que l’on relâche sur les points d’eau dans le soir de la pleine lune et le Khom Loy qui prend la forme d’un ballon à air chaud mesurant un mètre de haut.

Le lancement des Khom Loy est un événement exceptionnel à Chiang Mai pendant le festival. Certains temples accueillent en leur sein, les visiteurs pour lancer ces gros ballons dans l’air, mais le lieu privilégié pour assister à ce fabuleux spectacle est l’université de Mae Jo.

A noter que le lancement des Khom Loy, à Mae Jo. n’est pas inclus dans le programme officiel du festival.

Festival des Fleurs Chiang Mai
Festival des Fleurs Chiang Mai

Le Festival des Fleurs

Egalement connu sous le nom de Rose du Nord, Chiang Mai respire la fraîcheur du printemps lorsque ces fleurs atteignent leur ultime floraison lors du premier week-end du mois de Février.

C’est à cette époque de l’année qu’a eu lieu le fameux festival des fleurs de Chiang Maichars fleuris et danseurs locaux parsèment les rues de la ville, exécutant une parade traditionnelle qui prend comme point de départ la Charoen Muang Road puis parcourt les stationnements dédiés autour du pont Nawarat, avant d’atteindre sa destination finale: le parc public de Suan Buak Haad.

Le défilé se déplace très lentement et la parade est toujours accompagnée par des fanfares locales, des prestations synchronisées exécutées par les élèves des écoles chrétiennes de Chiang Mai, mais aussi des spectacles de danses sous les coups de percussions et musiques traditionnelles du pays. Au-dessus des chars décorés par un bel assortiment de fleurs, sont toujours perchées des jeunes femmes, toutes candidates à l’élection de Miss festival des fleurs, se tenant place un peu plus tard dans la soirée au parc.

 

 

Si le défilé plonge les touristes dans un spectacle de couleur à couper le souffle et dans une atmosphère de douce senteur dégagée par les fleurs, tout l’intérêt de la fête se trouve pourtant dans l’après-midi du samedi, une fois que la parade a atteint sa destination.

En effet, à la fin de la journée, et après quelques heures de parcours pour atteindre le parc public Suan Buak Haad, place à une ambiance de fête mettant en avant les stands de nourriture et de boissons dans le parc, richement décoré de fleurs exotiques.

Par ailleurs, si l’on souhaite une ambiance plus calme, loin des agitations de la ville, Chiang Mai abrite aussi quelques lieux privilégiés lors du festival des fleurs, dont la plupart d’entre eux mettent en évidence l’importance capitale des orchidées, comme par exemple Le Jardin d’orchidées de Mae Sa ou Le jardin botanique de la Reine Sikrit.

 

Les articles suivants sur les activités culturelles à Chiang Mai peuvent aussi vous intéresser:

Voir
Cacher