Ban Phor Liang Muen

Célèbre pour ses somptueux temples et parcs touristiques, l’ancienne ville fortifiée a bâti sa réputation autour de nombreuses attractions culturelles, dont les musées de Chiang Mai, qui satisferont les amoureux de l’histoire. Cette région du Nord de la Thaïlande offre également un large panel d’activités intéressantes et exceptionnelles, comme celles que l’on rencontre à Ban Phor Liang Muen, un musée d’art de terre cuite situé en plein cœur de Chiang Mai, au beau milieu d’un verdoyant jardin.

 

 

L’Histoire du Baan Phor Liang Muen

C’est en 1982 que Suttiphong Maiwan, un résidant de Chiang Mai a pris l’initiative de transformer 8 acres de terrain situé à Tambon Rimping (province de Lamphun) en un site de production de faïence qui utilise l’argile locale, bien connue pour être la plus épaisse de toute la Thaïlande, dans la création d’œuvres originales et authentiques.

Passionné d’art, M. Suttiphong a sculpté de nombreuses représentations rétrospectives, inscrites dans un cadre verdoyant rempli de plantes et de mousses qui contrastent parfaitement avec les travaux de terre cuite réalisés par ses mains de maitre. Ses créations couvrent un large éventail de styles, à savoir le style traditionnel lanna avec pas mal de sculptures représentant l’image de Bouddha, le style thaï, Haripunchai et bien sûr, le style khmer, dont la fabrication est axée sur les peintures murales, les bas-reliefs, les lanternes, les arcades et bien d’autres encore, inspirés de l’univers fantastiques d’Asie du sud-est.

Toutes ses œuvres sont exposées en plein air, entassées ici et là, donnant à la fois un sentiment de désordre et d’originalité, et sont commercialisées aussi bien sur le plan national qu’international.

Ban Phor Liang Muen
Ban Phor Liang Muen

 

Un musée et un centre touristique

Au fil du temps, l’activité de M. Suttiphong s’est développé et actuellement, son espace s’est étendu à plus de 60 acres, dont un musée à Chiang Mai, donnant ainsi naissance à un site touristique de conservation d’art qui se mêle intimement à une flore sauvage comprenant des espèces végétales aussi rares que sublimes. On y rencontre pas moins d’une bonne vingtaine d’espèces comprenant les bonsaï, l’eucalyptus et le figuier pour ne citer qu’eux.

Le Bann Phor Liang Muen est non seulement un musée d’art qui expose au public des travaux de terre cuite d’une grande envergure, mais c’est aussi un lieu touristique où les visiteurs peuvent admirer la beauté des plantes qui parsèment les œuvres en leur donnant un sentiment étrange d’oubli dans cette jungle épaisse flanquée en plein cœur de Chiang Mai.

Statues au Bar Phor Liang Muen
Statues au Bar Phor Liang Muen

 

Les activités possibles au Ban Phor Liang Muen

Ban Phor Liang Muen n’est pas un musée comme les autres. Au-delà d’un simple lieu d’exposition, le centre accueille régulièrement les visiteurs pour leur apprendre le processus détaillé de la production de faïence avec en prime, la visite guidée à la source des matières premières.

Les visiteurs en sauront ainsi davantage sur les procédures complètes de fabrication de poteries, ainsi que les autres représentations murales et sculpturales accessibles sur le site. Ils peuvent admirer les belles œuvres qu’ils rencontrent le long des chemins et acheter celles qui sont à leur goût. Tous les visiteurs ne sont pas pour autant contraints d’acheter une fois à l’intérieur de l’enceinte, mais c’est aussi le lieu idéal pour un dépaysement total et prendre le temps de se balader dans cette magnifique oasis de verdure anachronique à l’heure du « Chiang Mai tout en béton ».

Par ailleurs, les photographes y trouveront très certainement un intérêt particulier car il leur est possible de prendre des clichés sur l’ensemble des beaux arts étalés un peu partout dans le site, d’autant plus que certaines représentations sont admirablement belles, authentiques et rustiques. Autant en profiter !

Dans ce vaste espace d’arts et de jardin luxuriant, le café sert l’un des tous meilleurs cappuccinos de Chiang Mai pour se détendre tout en respirant cette atmosphère de quiétude et, pour ceux qui ont une petite faim, le site propose également au menu un bon poulet au curry vert ou du porc au curry rouge, des plats classiques du nord de la Thaïlande.

 

Informations Complémentaires

Rares sont les lieux à Chiang Mai qui procurent aux touristes cette sensation de fraîcheur, tout en admirant les belles œuvres d’un maitre en terre cuite. Baan Phor Liang Muen est le lieu par excellence si l’on désire se promener dans un cadre paisible de verdure en prenant le temps de profiter, d’admirer ou d’acheter les artefacts et sculptures représentatifs du style lanna, hindou ou chinois du site.

Il n’y pas d’entrée à proprement parlé. Tous les visiteurs ont directement accès au site à partir du Phra Pok Klao Road en tournant à gauche dans Ratchamanka Soi 6 et la prochaine à droite. Une fois à l’intérieur, ils auront instantanément l’impression d’être transportés dans une toute autre dimension.

Le Bann Phor Liang Muen ouvre ses portes tous les jours à partir de 8h du matin jusqu’à 17h du soir.

Reliefs muraux - Bar Phor Liang Muen
Reliefs muraux – Bar Phor Liang Muen

 

Site Internet: http://www.artterracotta.com/aboutEn.html

Ban Phor Liang Meun’s Terra Cotta Arts
36 Soi 2
Chiang Mai 50000

Tél. : +66 (0) 0222 5300/ +66 (0) 5327 8187
Fax : +66 (0) 5300 0234

E-mail : info@artterracotta.com

 

Les articles suivants sur les musées de Chiang Mai peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher