Musée des Insectes de Chiang Mai

Parmi toutes les régions du Nord de la Thaïlande, Chiang Mai ne cesse de surprendre et d’attirer les touristes. Sans doute parce que l’ancienne ville fortifiée du royaume du lanna possède d’innombrables ressources naturelles et culturelles fascinantes; plusieurs musées et bâtiments historiques parsèment le centre-ville et si certains d’entre eux rappellent les points importants de l’histoire du peuple lanna, d’autres se tournent vers d’autres perspectives pour le moins insolites, comme c’est le cas avec le Museum of World Insects and Natural Wonders. Ce musée de Chiang Mai collectionne les insectes et les merveilles naturelles, plongeant le visiteur dans un univers singulier.

Musée des Insectes de Chiang Mai
Musée des Insectes de Chiang Mai

Le Musee des Insectes de Chiang Mai: Une Lieu Atypique

Le musée naquit de la passion pour la nature du Dr Manop Rattanarithkul qui, après 50 années passés à collectionner des espèces d’insectes à travers le monde, a réussi à édifier un bâtiment entièrement dédié à la nature et ses merveilles, incluant par la même occasion des fossiles, des pierres inhabituelles et autres raretés étonnantes de Thaïlande et d’ailleurs.

Le Dr Manop a passé sa vie entière à chercher, à collectionner et à étudier toutes les espèces d’insectes qu’il a rencontré lors de ses voyages. Il est à la fois le gérant et le guide de ce musée à but non lucratif. Accompagné de sa femme le Dr Rampa Rattanarithkul, qui partage avec lui la même passion, le couple a publié d’innombrables articles universitaires dédiés spécialement au monde des insectes. Et parmi les milliers d’espèces qu’ils ont recensées, un, en particulier, a l’honneur d’une mise en avant: le moustique.

 

 

Les Dr Rattanarithkul ont consacré leur vie à l’étude de cette insecte souvent décrié en réussissant, au cours de leur recherche, à identifier et à cataloguer pas moins de 459 espèces de moustiques, dont l’une d’entre elle porte le nom du Dr, le Toxorhynchitos Manopi, ce qui lui valut, en 2011, « le prix Belkin » pour contributions méritoires à la taxinomie de moustiques, décerné par l’American Mosquito Control Association.

Il explique que la vocation du musée des insectes de Chiang Mai n’est pas simplement de présenter ses collections, mais aussi et surtout d’inspirer la curiosité des visiteurs à la découverte et à l’apprentissage du monde mystérieux et fascinant de la nature. Plonger dans une expérience éducative du petit monde des insectes et des créations de la nature, dans le cadre du dossier de la vie et de la terre, en essayant de comprendre leur fonctionnement ainsi que leur mode de vie. Prendre conscience des précieux cadeaux offerts par mère nature en valorisant leur beauté, et l’impact qu’ils jouent dans le milieu écologique.

Hall D'accueil du musée
Hall D’accueil du musée

La visite du Museum of World Insects and Natural Wonders

Dès l’entrée du musée, le visiteur sera accueilli par un décor époustouflant ayant les caractéristiques d’une jungle amazonienne avec la prédominance des plantes vertes garnies de fleurs, suspendues au plafond du hall d’entrée.

Des sculptures en plastique dominent la scène, notamment celle qui montre un moustique géant en bois. Quant aux murs, ils sont recouverts de peintures psychédéliques de femmes.
Cette conception inhabituelle de la salle surprend instantanément le visiteur et l’assimile à une atmosphère sauvage et un environnement indompté.

La visite du deuxième étage du Museum of World Insects And Natural Wonders plonge le visiteur dans l’univers fabuleux des insectes. A cet endroit sont soigneusement répertoriées des centaines d’espèces de coléoptères dont certaines d’entre elles peuvent atteindre des dimensions surprenantes allant jusqu’à 17 cm de longueur. Mais le lieu abrite également toutes sortes d’insectes appartenant chacun à des familles différentes qui disposent de leurs propres spécificités. On y recense notamment des insectes ravageurs de plantes, des insectes experts en camouflage, des insectes qui imitent le feuillage et les branches comme les phasmes, des insectes protégés, ceux qui ont muté etc…

Une collection impressionnante de papillons, de toutes les couleurs et de toutes les formes imaginables, témoignent de la beauté que nous propose mère nature. Ces milliers de lépidoptères sont épinglés et accrochés à un gigantesque tableau blanc à côté des grandes variétés de moustiques avec des informations détaillées sur leur origine, leur espèce et tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet.

Collection de papillons du musée des insectes de Chiang Mai
Collection de papillons du musée des insectes de Chiang Mai

Toutefois, les mérites du musée ne sont pas exclusifs aux insectes. En effet, le musée des insectes de Chiang Mai abrite également une impressionnante collection de coquillages avec des espèces rares dont le nom n’a pas encore été décidé.

N’oublions pas de mentionner les fossiles datant de la période cambrienne (542- 488 millions d’années) à la période du Crétacé (145- 65 millions d’années). Cette collection ancienne regroupe quelques espèces de poissons, de crabes, de coquillages anciens, ainsi que des œufs de dinosaures, des os d’animaux préhistoriques et des pierres fantastiques.

A côté de ce spectacle offert par ces fascinantes créatures, le musée lui-même affiche certains traits spécifiques qui le rendent exceptionnel. Dès l’entrée, non seulement le visiteur sera plongé dans un lieu magique fait de verdure et d’atmosphère sauvage, mais il sera également surpris par les nombreuses collections aux formes étranges qui dominent la salle. Certaines d’entre elles affichent l’habitat naturel des insectes exotiques comme une termitière géante par exemple, tandis que d’autres représentent des formes humaines pour le moins insolites rappelant entre autres La Madone en pleur, ou une météorite prenant la forme d’un œil humain.

Ces objets aux formes étranges, proches des figures humaines n’ont subi aucune retouche de la part des hommes et sont recueillis dans leur état naturel par le Dr Manop en personne. Fervent collectionneur d’insectes et de pierres mystérieuses, cet homme se trouve aussi au cœur de la création de nombreuses œuvres d’art dont la plus célèbre d’entre elles est une sublime peinture montrant un cheval au galop qui porte sur ses épaules un énorme moustique.

Notons aussi que la plupart des objets qui sont exposés au musée sont accompagnés par des descriptions mystiques rappelant aux visiteurs les côtés magiques de la nature. En ce sens, le visiteur est invité, dès son entrée au musée, à sonner une cloche pour faire appel à l’esprit de la nature, censé lui porter chance.

 

Informations Complémentaires

Site internet: http://www.thailandinsect.com/

Facebook: https://www.facebook.com/MuseumOfWorldInsectsAndNaturalWonders/

Museum of World Insects and Natural Wonders
72 Srimankalajarn Road Nimmanhemin Soi 13 Muang Chiangmai
Chiang Mai 50200

Tel.: +66 (0)53 211 891

 

Le musée ouvre ses portes tous les jours de 9h à 17h et l’entrée est de 200 bahts pour tout le monde.

 

 

Les articles suivants sur les musées de Chiang Mai peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher