Musée Lanna Folklife

Chiang Mai, ville culturelle du Nord de la Thaïlande, regorge de trésors qui, au fil du temps, ont permis à l’ancienne cité de disposer d’un patrimoine unique en son genre. Un des musées de Chiang Mai, le Lanna Folklife Museum, ancien tribunal d’instance de Chiang Mai a été entièrement rénové pour laisser la place à un véritable musée d’histoire qui raconte tous les aspects de la vie et de la culture Lanna dans son intégralité.

Musée Lanna Folklife
Musée Lanna Folklife

L’histoire du Lanna Folklife Museum

Le Lanna Folklife Museum n’a pas toujours été un musée à proprement parlé: sur le bâtiment, on peut encore apercevoir l’insigne disant Cour Municipale de Chiang Mai. C’est, à l’origine, un bâtiment dédié à la cour suprême de la ville datant de 1935. Son architecture est restée intacte avec le même style occidental qui a été utilisé au cours de sa construction originelle il y a presque un siècle, à l’exception de quelques modifications.

Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, c’est seulement en décembre 2012 que les activités reprirent, mais au lieu de reprendre ses anciennes fonctionnalités, le gouverneur de la province de Chiang Mai en personne (Mr Thanin Supasaen) en étroite collaboration avec le maire de la ville (Mr Tassanai Buranupakorn) décidèrent d’en faire un lieu de conservation historique qui met en évidence tous les aspects de la culture Lanna. Une initiative qui a pour vocation, non seulement de faire perdurer la culture Lanna, mais aussi pour éduquer les jeunes générations à la culture distinctive du Nord de la Thaïlande, et bien évidemment de créer une nouvelle attraction touristique dans la vieille ville fortifiée.

 

 

Suite à cette décision, l’ancien tribunal de Chiang Mai renait sous de nouvelles formes. Grâce au savoir-faire des architectes qui ont pu réaliser de gigantesques travaux de réhabilitation, l’édifice est maintenant entièrement transformé en musée historique qui abrite diverses sortes d’objets et représentations propres à la culture Lanna. Pour cela, il a fallu supprimer la toiture pentue du bâtiment et ajouter des colonnes en façade, le tout peint en blanc et placé dans un espace bien dégagé, en face du monument des Trois Rois pour le mettre en valeur.

Reconstitution de Scène de la vie quotidienne
Reconstitution de Scène de la vie quotidienne

A la découverte du Lanna Folklife Museum

Les incontournables

Le Lanna Folklife Museum dispose de deux étages dont l’aire d’exposition recouvre entièrement toutes les salles qui s’y trouvent. En tout, il y a 18 salles d’exposition réparties distinctivement sur les deux niveaux du bâtiment.

On ne peut pas dire que le musée se soit focalisé dans la présentation des anciens objets, mais plutôt dans les divers aspects de la vie quotidienne du Lanna. Ainsi, au lieu de découvrir des reliques antiques, on y retrouve essentiellement toutes sortes d’objets liés à la religion, la culture et le mode de vie du royaume du Lanna, dans des grandeurs natures réalisées avec la plus grande finesse.
Par ailleurs, chaque pièce qui compose la collection d’art Lanna dans le musée est suivi par une description complète qui permet d’en savoir un peu plus sur l’origine et l’évolution de la scène à travers l’histoire. Les textes originaux sont en thaï, mais une traduction en anglais permet aux visiteurs de mieux cerner les informations.

Dans le hall principal, qui est l’une des pièces les plus grandes du musée, on retrouve toutes sorte d’objets liés au culte bouddhique. Ce n’est ni plus, ni moins que la représentation miniaturisée d’un des glorieux temples de Chiang Mai avec comme principaux centres d’intérêts, les éléments de cultes se rattachant à la religion bouddhiste. Les murs, ainsi que le plafond sont décorés de la même manière pour donner un sentiment de réalisme aux visiteurs.

Autre point fort du musée: la représentation des cortèges ou autres processions à vocation sociale qui se déroulent souvent à Chiang Mai lorsqu’il s’agit de collecter des dons, pour la réparation d’un temple par exemple.

A cet effet, une salle est entièrement dédiée à l’exposition des manifestations qui accompagnent la plupart des fêtes, représentant ainsi des mannequins grandeur nature jouant de la musique ou deux mains féminines décorées avec des longs ongles de danse (Phone Lep). Sur les murs, on peut apercevoir des tableaux sur lesquels sont peints des parades et autres manifestations culturelles dans les villages ou dans les temples.

Une pièce intéressante: celle consacrée aux armes du Royaume Lanna. Plus explicitement, il s’agit là de l’exposition des équipements qu’un homme d’armes se devait de porter. En tout, il y a 5 armes blanches dont l’utilité et l’histoire sont décrites. Une attention particulière pour le Sua Yane, dit chemise talisman qui est l’équipement de combat propre au Lanna. Elle est recouverte de signes mystérieux et étranges qui ont pour vocation de protéger son porteur des mauvais esprits et des mauvais coups.

Mode de Vie a l'epoque Lanna
Mode de Vie a l’epoque Lanna

Les autres pièces du Lanna Folklife Museum

Les autres pièces du musée sont remplies d’objets d’art significatifs sans oublier l’architecture traditionnelle représentée dans des sculptures miniaturisées des temples.

Par ailleurs, puisque les peintures murales font partie intégrante des cultes religieux à Chiang Mai, elles sont aussi représentées au musée en prenant comme modèle l’intérieur d’un viharn (salle de prière). Les peintures qui s’y trouvent ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs dans tout Chiang Mai, à l’exception des temples.

Au 1er étage se situent les diverses représentations de la vie quotidienne du peuple Lanna incluant les poteries, les objets en laque, la vannerie, ainsi que les instruments de musiques les plus utilisés, sans oublier les différentes images de Bouddha réalisées dans des matières précieuses.

L’intérêt du Lanna Folklife Museum provient des objets de culte qui côtoient ceux du quotidien, donnant ainsi naissance à un musée à thèmes riches et variés dont le visiteur peut profiter à travers les dizaines de salles qui composent son aire d’exposition. C’est une attraction incontournable au cours d’une visite à Chiang Mai si l’on désire en savoir davantage sur la culture du royaume du Lanna.

Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche à partir de 8h30 à 17h et l’entrée est de 40 bahts pour les enfants et 90 bahts pour les adultes.

Site internet: http://www.cmocity.com/lanna/indexhall02.html

Lanna Folklife Museum
Prapokklao Rd, Si Phum, Muang Chiang Mai, Chiang Mai 50000 Thaïlande

Tel.: +66 (0) 5321 7793

 

 

 

Les articles suivants sur les musées de Chiang Mai peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher