Musée National de Chiang Mai

Une visite au Nord de la Thaïlande passera forcément par Chiang Mai. L’ancienne ville fortifiée du royaume du Lanna regorge d’histoires passionnantes et, pour mieux cerner ces sujets fascinants, les musées de Chiang Mai sont là pour assouvir votre soif de connaissance. En ce sens, le National Museum fait partie des bâtiments historiques les plus riches en histoire, grâce à un large éventail de sujets qui évoquent d’une manière précise tout ce qu’il y a à savoir sur le royaume du Lanna. C’est LE musée qu’il faut absolument visiter si l’on désire plonger dans l’univers passionnant de l’histoire de Chiang Mai.

Chiang Mai National Museum
Chiang Mai National Museum

Présentation du National Museum de Chiang Mai

En tant que musée national du Nord de la Thaïlande, le National Museum se concentre sur des expositions ayant pour principal objectif de préserver l’art et la culture de Chiang Mai, ainsi que des autres régions du Nord. Tout ce qui a trait au royaume Lanna y est présenté. Avec une collection de plus d’1 millions de pièces, le musée national vous plongera dans l’histoire culturelle de cette partie de la Thaïlande.

Le musée fut construit le 6 Février 1973 et fut érigé suivant le style architectural du Nord avec un toit typiquement Lanna.

Les expositions sont vastes, variées et elles sont organisées autour de 6 thèmes bien précis, de façon à ce que le visiteur puisse prendre des repères sur les sujets qui le passionnent le plus et afin de mieux cerner l’évolution du peuple Lanna à travers le temps.

 

 

1. Géologie et Ecologie de  du Royaume Lanna

Dans la première section sont rassemblées l’histoire géologique et écologique du royaume du Lanna, avec des illustrations complètes et détaillées sur les sites archéologiques, dont le plus récent a été découvert en 1956.

Toutes sortes d’outils rudimentaires formés à partir de galets de rivière témoignent de la civilisation préhistorique du peuple Lanna. Les recherches effectuées ont permis de déterminer approximativement la date de ces outils: ils auraient été fabriqués il y a plus de 500.000 ans.

Parmi les ustensiles antiques, on recense également des pièces de bronze et de fer, des poteries et autres ornements qui témoignent de l’évolution des peuples ayant précédé le Royaume.

Par ailleurs, c’est la tribu Lua qui est classée comme la plus ancienne parmi les groupements ethniques du Nord. Elle subsiste encore de nos jours, mais cette population a élu domicile dans les montagnes les plus reculées dans des conditions primitives. On expose aussi dans cette section des vêtements et des bijoux leur ayant appartenu.

Pièce du Musée National de Chiang Mai
Pièce du Musée National de Chiang Mai

2. L’histoire du Lanna

Dans la deuxième salle, le visiteur pourra en savoir plus sur l’origine de la fondation du royaume du Lanna, sous le règne du roi Mengrai en 1296.

Les événements ayant permis au souverain de fonder la capitale y sont détaillés. Le Royaume, au fil des siècles, devint de plus en plus prospère, notamment grâce à l’extension des routes commerciales qui le lièrent à la Birmanie et jusqu’en Chine.

Cette section regroupe une étonnante collection d’objets anciens incluant de nombreux exemples de fer, de bronze, ainsi qu’une multitude d’images dorées de Bouddha assis. Notons aussi la présence de nombreuses céramiques qui firent la fierté du peuple Lanna au cours du XV è siècle. Elles sont d’une grande qualité et étaient essentiellement produites pour l’usage domestique et religieux.

3. L’histoire de Chiang Mai dans le royaume du Siam

Cette salle est entièrement consacrée à l’histoire de Chiang Mai lorsqu’il futsous l’influence du royaume du Siam à partir de 1782.
Cette période de réhabilitation prend place après 200 ans de domination birmane lorsque le roi Rama 1 décide de rétablir la ville de Chiang Mai en prenant part à la politique, l’administration et le renouvellement du pays: une initiative ayant pour but d’aider les différents souverains de Chiang Mai à redonner vie à la province, meurtrie par l’occupation des Birmans.
On expose aussi dans cette salle, quelques ornementations qui ont appartenu au dernier roi de Chiang Mai, Chao Kaeo Nawarat.

4. L’économie et le commerce du royaume lanna

Les expositions qui se trouvent dans cette galerie racontent l’évolution du commerce du royaume Lanna entre 1782 et 1939, soit exactement après que le roi du Siam Rama 1 soit intervenu dans la politique commerciale de la province.
Le commerce traditionnel du Lanna se faisait à pied, à cheval ou à dos d’éléphant; ça n’est qu’en 1921 qu’apparurent les premiers chemins de fer, ainsi que les premières routes qui ont largement contribué à l’évolution du commerce dans le nord de la Thaïlande.

5. Le développement social de Chiang Mai et ses relations internationales

Même dans l’époque moderne, Chiang Mai continue de surprendre. La 5e salle est consacrée à l’exposition des grandes lignes qui relatent l’évolution social du pays au cours de ces dernières années.
Cela concerne spécifiquement le domaine de l’éducation nationale, ainsi que les impacts de la culture Lanna dans la société moderne.

Doté d’un patrimoine culturel aussi riche que varié, Chiang Mai dispose d’une forte influence sociale parmi toutes les régions du Nord de la Thaïlande.

6. L’art Lanna et l’histoire de l’art en Thaïlande

L’artisanat a toujours revêtit d’une importance capitale pour l’économie du Nord de la Thaïlande. C’est un savoir-faire traditionnel qui est transmis de génération en génération et les résultats sont souvent d’une grande qualité.
La dernière galerie sera la plus importante si vous souhaitez en savoir davantage sur l’origine, les techniques de fabrication et l’évolution de l’art Lanna à travers les siècles, avec quelques influences des connaissances issues d’autres peuples de l’Asie du sud-est comme les Birmans, les Sukhotai ou les Khmers.
De nombreuses pièces d’art typiques du Lanna sont exposées dans cette salle avec beaucoup d’exemples tel que le tissage traditionnel, la laque, la filature sur roue… Une série d’images de Bouddha  explique les détails de fabrication pour ce style artistique typique du nord.
Par ailleurs, la salle renferme aussi quelques exemples de présentations qui donnent un aperçu de l’art de la Thaïlande dans sa globalité, avec des poteries, des vanneries et des sculptures.

Informations pratiques sur le Musée National de Chiang Mai

Se trouvant juste à proximité d’un des temples les plus connus de Chiang Mai, le Wat Jet Yot, le National Museum est parfait pour une visite combinée des deux lieux historiques.
Les textes sont en thaï, mais les sujets sont traduits par des explication en anglais très compréhensibles. Il faut compter au moins une bonne heure pour un tour complet des lieux.

 

 

Le musée ouvre ses portes du mercredi au dimanche de 09h à 17h.
L’entrée est de 30baht.

Chiang Mai National Museum
Chiang Mai-Lampang super Highway, Muang district, Chiang Mai Province 50300

Tel.: +66 (0)53 221 308

Les articles suivants sur les musées de Chiang Mai peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher