Musée Tribal de Chiang Mai

Parmi les musées de Chiang Mai, un est entièrement dédié aux tribus : le Tribal Museum.

Dans la province, environ 11% de la population est d’origine tribale. La diversité ethnique du pays est l’un des aspects les plus fascinants qui démarque la culture thaïlandaise des autres. Situés dans les plus hautes montagnes et collines du Nord de la Thaïlande, ces groupements minoritaires jouent un rôle prépondérant dans l’attrait touristique de la province de Chiang Mai.

L’histoire du Musée Tribal de Chiang Mai

Musée Tribal de Chiang Mai
Musée Tribal de Chiang Mai

La population de la province de Chiang Mai n’est pas composée uniquement par des citadins: les minorités vivent souvent dans des régions éloignées, pas faciles d’accès avec une voiture du fait de l’altitude et des chemins à emprunter pour s’y rendre. Ce sont les tribus du Nord de la Thaïlande qui, malgré les influences occidentales, continuent encore de préserver leur origine ethnique, ainsi que leur propre culture à travers des us et coutumes qu’ils ont précieusement conservé. Les tribus les plus connues sont les Akha, Karen, Lisu, Yao, Lahu et Hmong.

Ces tribus sont dispersées dans des zones géographiques, la plupart du temps montagneuses, et diffèrent les unes des autres par des traditions culturelles qui leurs sont propres, notamment dans la perception de la religion, ainsi que les différents aspects du mode de vie incluant les costumes, les ustensiles et autres objets utiles au quotidien.

 

 

Malheureusement, les différents changements constatés sur le plan social et économique poussent à assimiler ces tribus dans la société moderne, ce qui causera inéluctablement leur déclin et la probable disparition des nombreuses traditions culturelles qui témoignent de l’authenticité des peuples du Nord de la Thaïlande.

C’est dans l’espoir d’éviter ce genre de situation que l’anthropologue WR Geddes décida en 1965 de créer un centre de conservation visant à préserver l’art et la culture des tribus du Nord de la Thaïlande, en y exposant tous les éléments qui pourraient englober les traditions de ces peuples. Par la suite, ce projet, qui a pu être réalisée grâce au Département de la Protection Publique du ministère du Travail et de la Protection Sociale de la Thaïlande, donna naissance au Tribal Museum de Chiang Mai, qui fait partie des incontournables de la province si l’on souhaite en savoir davantage sur l’histoire et les spécificités des principales tribus montagnardes de la région.

Scène de vie - Musée Tribal
Scène de vie – Musée Tribal

Découvrir le Tribal Museum

Le bâtiment affiche les traits caractéristiques du style moderne, avec son aire d’exposition répartie sur 3 niveaux . Il est situé au bord d’un lac, au cœur du parc public Suan Lor Gao, ce qui fournit aux touristes un vaste espace paisible où il y fait bon de se détendre tout en prenant le temps d’apprécier la visite.

L’endroit est facilement accessible par voiture et, dès l’entrée, on peut apercevoir, sur la gauche, des petites boutiques qui proposent aux visiteurs des représentations vidéo de la vie des tribus pour 40 bahts. L’accès au Tribal Museum est entièrement gratuit mais les dons sont grandement appréciés.

Ce musée de conservation d’arts authentiques du Nord de la Thaïlande amène le visiteur à découvrir tous les aspects qui définissent les cultures propres à cette partie du pays. Il expose entre autres, toute une panoplie d’objets divers allant des costumes traditionnels aux ustensiles de cuisine, en passant par les armes ou les instruments de musique, sans oublier les bijoux et autres objets spirituels…autant d’objets authentiques liés au domaine religieux et socio-culturel appartenant aux principaux peuples montagnards du Nord.

Agencée en parcours circulaire, la visite du premier étage plonge le visiteur dans un univers interactif avec des mises en scènes dynamiques qui présentent les objets d’exposition d’une manière totalement inédite: éclairage dissocié sur les vitrines, des jeux de lumières au fur et à mesure de la progression de la visite, mannequins animés,…Un très joli spectacle visuel avec des informations très détaillées et complètes pour mieux appréhender l’histoire des instruments du quotidien utilisés par l’ensemble des tribus.

Exposition d'objets au musée tribal
Exposition d’objets au musée tribal

Au total, 10 tribus sont mises en avant dans ce musée : Karen, Hmong, Yao, Akha, Lahu, Mlabri, H’tin, Lua, Khamu et Lisu. Et pour ajouter une touche d’authenticité à l’ambiance qui se dégage dans le musée, des fonds de musique traditionnelle viennent accompagner le visiteur au cours de son parcours.

Avec autant d’objets à disposition, issus des 10 groupements ethniques les plus importants de la province de Chiang Mai, comptez au minium 1 heure sur place. Le centre a pris soin de classer les pièces par thème. On y retrouve le thème du logement, de l’agriculture, des croyances religieuses, des instruments de musique, des cordes cérémonielles, des outils de combats, des armes complexes, des bijoux, des costumes traditionnelles…

 

 

Informations Pratiques sur le Tribal Museum

Le Tribal Museum ouvre ses portes au public du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Pas de droit d’entrée, mais les dons sont appréciés comme dit précédemment.

Musee Tribal de Chiang Mai
Ratchamangkla Park, Chotana Road Muang, (ou autoroute no 107) Chiang Mai 50300

Tel. +66  (0) 5322 1308
Fax. +66 (0) 5340 8568

 

Les articles suivants sur les musées de Chiang Mai peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher