Les Musées de Chiang Mai

Il est impossible d’aborder les activités culturelles de Chiang Mai sans parler de ses nombreux musées. Leur visite permet d’en apprendre davantage sur la culture du peuple Lanna, dont le patrimoine reste ancré dans la culture nord thailandaise.

Voici une liste des principaux musées de la ville.

Musée Lanna Folklife
Musée Lanna Folklife

Lanna Folklife Museum

 

Le Musée Lanna Folklife Museum est un grand bâtiment blanc qui fut, jadis, la Cour Municipale de Chiang Mai. Sa rénovation récente a permis la création du musée, afin de mettre en valeur la beauté du patrimoine du Nord de la Thaïlande.

Le musée est situé sur un espace de verdure qui a appartenu à Chao Inthawaroroot Suriyawongse, un ancien haut dignitaire de la ville. Le maire Tassanai Buranupakorn a pris l’initiative d’en faire un lieu de conservation historique, dont les principaux objectifs sont de faire revivre la culture Lanna, éduquer les jeunes à mieux appréhender l’histoire distinctive du Nord et offrir à la ville une nouvelle attraction touristique.

En tout, 18 salles d’expositions sont accessibles dans le musée avec une impressionnante collection d’objets thématisés : la religion, la culture, le mode de vie, les costumes traditionnels…

 

Art In Paradise - Section egypte
Art In Paradise – Section egypte

Art in Paradise

Art in Paradise est le premier musée d’art optique de Chiang Mai: il met en évidence l’illusion interactive dans des œuvres d’art.

La personne qui se trouve à la tête de cet art de la peinture moderne est un artiste sud-coréen répondant au nom de Jang Suk Kyu. Avec la collaboration de 14 autres maîtres du pinceau sud-coréens, la communauté a réussi à édifier un musée qui est entièrement consacré à l’art en 3D, grâce à une maîtrise exceptionnelle de la peinture, en utilisant une surface plane dans la création de plus de 130 tableaux dans un format 3D, pour donner un sens plus réaliste aux œuvres.

Le centre regroupe 7 zones bien distinctes à l’intérieur desquelles sont réparties les scènes : la zone sous-marine ; la zone animale ; la zone d’art classique ; la zone Lanna, Thaï et Coréen ; la zone de l’Egypte antique ; la zone préhistorique et la zone du surréalisme.

 

 

Le principe du musée est de permettre aux visiteurs de prendre des photos avec les œuvres en prenant une part active dans le processus.

Fantaisies, émotions, créativité sont les principaux mots d’ordre du musée pour garantir à la fois amusement, découverte et interactivité aux visiteurs.

 

Musée Tribal de Chiang Mai
Musée Tribal de Chiang Mai

Tribal Museum

A Chiang Mai, 11% environ de la population est d’origine tribale. Des groupements ethniques ayant subsisté depuis la préhistoire se trouvent encore dans les montagnes les plus reculées de la province et vivent dans des conditions primitives en conservant les cultures et traditions qui les démarquent des autres régions. C’est l’un des aspects les plus fascinants de Chiang Mai et il contribue largement aux attraits touristiques de la ville.

Voilà pourquoi le Tribal Museum a été édifié en leur honneur, mettant en avant les traits distinctifs qui caractérisent une tribu à une autre, en regroupant dans une vaste collection tous les objets et outils rudimentaires qu’ils utilisaient encore au quotidien, il y a peu. Vous trouverez aussi des représentations très détaillées de leurs cultures, notamment avec la représentation des armes de combats, des habits traditionnels, des croyances religieuses, des bijoux et bien d’autres encore.

Il existe à Chiang Mai 10 tribus très importantes : Karen, Hmong, Yao, Akha, Lahu, Mlabri, H’tin, Lua, Khamu et Lisu et l’histoire de chacune d’elle est retracée à l’intérieure d’une pièce du musée qui lui est entièrement dédiée.

Pour que le visiteur puisse s’intégrer à l’histoire de chaque objet d’exposition, le centre a pris soin d’utiliser des moyens technologiques performants avec des mises en scène dynamiques pour une présentation inédite et enrichissante.

 

Centre Arts et Culture Thaïlande
Centre Arts et Culture Thaïlande

Chiang Mai City Arts and Cultural Center

Joli bâtiment de style élégant dont la construction remonte en 1924 destiné, à l’origine, à servir de résidence à la dernière lignée royale de Chiang Mai. C’est seulement en 1997 que la municipalité décide d’en faire le Centre Culturel de Chiang Mai.

Il a donc prit les traits d’un musée ayant pour objectifs de préserver les coutumes et cultures locales et faire connaitre aux futures générations les origines de la fondation du royaume Lanna, ainsi que son évolution à travers les siècles. C’est LE musée par référence pour plonger dans la passionnante histoire de Chiang Mai et découvrir comment s’est forgée la réputation du royaume du Lanna dans toute la Thaïlande.

15 salles d’exposition sont disponibles dans le Chiang Mai City Arts and Cultural Center et chacune d’elle contient des représentations très détaillées d’une section spécifique de l’histoire de Chiang Mai suivant un ordre chronologique précis.

Le bâtiment est divisé en deux grandes partie: la partie avant, de forme carrée, contient des expositions permanentes tandis que la partie arrière du musée se consacre à des activités culturelles, des expositions temporaires, une boutique de souvenir, une salle de conférence et une salle d’archive.

 

Musée des insectes de Chiang Mai
Musée des insectes de Chiang Mai

Museum of World Insects and Natural Wonders

Un musée insolite, mais qui n’en est pas moins intéressant parmi tous les musées de Chiang Mai. Ce bâtiment des merveilles naturelles plonge le visiteur dans un univers de verdure, dominé par des expositions d’insectes en tout genre, mais aussi une collection de pierres insolites à forme étrange et fascinantes.

A l’origine de ce projet, on retrouve le Dr Manop Rattanarithkul, un grand passionné des insectes qui, accompagné de sa femme, a réussi à rassembler au bout de plus de 50 ans de recherches, plus de 10.000 espèces d’insectes dans le Museum of World Insects and Natural Wonders, incluant des espèces rares, particulières et éteintes. Il a notamment consacré sa vie à l’étude de l’humble moustique dont une pièce lui est entièrement consacrée.

Ces longues années de recherches lui ont permis de cataloguer plus de 450 espèces de moustiques, dont l’une d’entre elles porte son nom : le Toxorhynchitos Manopi.

Mais le Musée des insectes de Chiang Mai abrite également des collections impressionnantes de coquillages et de fossiles dont les plus anciens remontent à la période cambrienne.

 

Statuettes au Baan Phor Liang Muen de Chiang Mai
Statuettes au Baan Phor Liang Muen de Chiang Mai

Baan Phor Liang Muen

Pour un dépaysement total au cœur de la ville de Chiang Mai, le musée Baan Phor Liang Muen est la destination idéale. Ce site de 8 acres de terrain invite le visiteur à pénétrer dans un univers de jungle remplie par une jolie collection d’œuvres d’art, réalisées en terre cuite, représentant différents styles, allant du style traditionnel Lanna, au style Haripunchai, en passant par le style Khmer entre autre.

Le créateur, M. Suttiphong Maiwan expose ses œuvres en plein air en les laissant à la merci des mousses et autres végétations luxuriantes pour donner un étrange sentiment d’oubli, mais tout ce qui se trouve le long des chemins est effectivement à vendre.

Bien plus qu’un simple musée d’exposition, le Ban Phor Liang Muen donne aussi la possibilité aux visiteurs de s’initier à l’art de la poterie, ainsi qu’aux représentations murales et sculpturales.

 

Le Musée National de Chiang Mai
Le Musée National de Chiang Mai

Chiang Mai National Museum

Enfin et non pas le moindre, comment ne pas mentionner le musée national de Chiang Mai ? Ce beau bâtiment de style typiquement Lanna regroupe des collections caractérisant l’art et la culture Lanna, ainsi que d’autres régions du nord de la Thaïlande.

Construit en 1973, le site recense à lui seul plus d’un million de pièces d’exposition, classées par thématiques allant de l’histoire du Lanna, à son implantation dans la société moderne, en passant par le développement social de Chiang Mai et son importance sur le plan international.

Le musée national véhicule l’objectif de préserver l’art Lanna et il est à visiter si l’on souhaite avoir une meilleure compréhension des spécificités de Chiang Mai et du nord de la Thaïlande.

 

 

Les articles suivants sur les activités culturelles à Chiang Mai peuvent aussi vous intéresser:

Voir
Cacher