Night Safari

Ville du nord de la Thaïlande la plus réputée et la plus importante de la province du même nom, la « Rose du Nord » a su fortifié sa réputation touristique autour de plusieurs loisirs qui permettent aux visiteurs de sortir un peu du lot des temples. Dans cette perspective et afin de promouvoir le tourisme de divertissement à Chiang Mai, le Night Safari a vu le jour en 2006: un zoo nocturne de 320 acres qui plonge le visiteur dans l’univers merveilleux des principaux animaux d’Afrique au cours d’une visite guidée.

 

Zone pédestre du Night Safari
Zone pédestre du Night Safari

Présentation du Night Safari

Le Night Safari est un parc zoologique se situant dans le cadre du parc national de Doi Suthep et rassemblant, dans un lac entouré d’enclos protecteurs, plus de 200 espèces d’animaux venues d’Afrique et d’Asie.

Sa fondation s’est réalisée dans des circonstances controversées et, malgré les difficultés à obtenir certains animaux de Kenya, le Night Safari de Chiang Mai fait désormais partie des principales attractions de la ville. Il est le deuxième plus grand Safari de nuit au monde après celui de Singapour.

Accessible au grand public depuis 2006, au même titre que la Royal Flora Expo 2006, le centre a été spécialement conçu afin que chaque visiteur puisse repartir avec un souvenir mémorable d’une soirée  riche en émotions.

 

 

Bien qu’il soit possible de visiter les lieux à n’importe quel moment de la journée, tout l’intérêt du Night Safari se situe pourtant pendant la nuit, au cours d’un voyage en tram ouvert pour observer divers animaux allant des hyènes, aux tigres blancs, en passant par les lamas et les vautours.

A noter qu’au moment du parcours, certaines espèces d’animaux dociles peuvent atteindre le tram mais ils ne représentent aucun danger pour les touristes (comme les girafes par exemple). Au contraire, c’est une bonne façon de se mêler avec les animaux pour une expérience authentique. En ce qui concerne les prédateurs, ils sont maintenus derrière des cages robustes pour assurer la sécurité des visiteurs.

 

Parcours du Savanna Safari
Parcours du Savanna Safari

Les Principales Attractions au Night Safari

Avec plus de 2000 espèces d’animaux maintenus en captivité, difficile de faire une liste complète des espèces observables. Heureusement, le centre a pensé à répartir la zone en 3 sections bien distinctes pour une totale immersion dans l’univers de ces animaux, de jour comme de nuit.

Le Jaguar Trail (11h à 23h)

Est composé d’un parcours pédestre sur un sentier de 1.2 km qui tourne autour du Lac des Cygnes. La zone est caractérisée par un beau jardin de fleurs enchanteur, et peuplée par plus de 50 espèces d’animaux parmi lesquelles on retrouve les fameux tigres blancs, les léopards, les jaguars, les tapirs brésiliens et les singes écureuils entre autres.

A noter que si l’on ne souhaite pas parcourir à pied les 1.2 km qui composent le trajet, on peut louer une voiture de golf sur place.

Prix d’accès au Jaguar Trail : 100 bahts pour les adultes et 50 bahts pour les enfants

La Savanna Safari (18h à 23h)

Ce parcours de 2.4 km, situé au sud du lac, plonge le visiteur à travers l’immensité des savanes africaines, grâce à un large éventail d’animaux typiques d’Afriques comme les antilopes, les girafes, les rhinocéros, les zèbres, mais aussi les éléphants et quelques espèces de cerfs venues exclusivement d’Afrique. Une belle collection d’espèces catégorisées dans le rang des proies.

La visite de la Savanna Safari se fait par tram à côtés ouverts et dure entre 25 et 30 minutes. Le guide fournit des explications en anglais concernant le mode de vie de ces animaux et, bien que le tram soit muni de faisceaux lumineux pour éclairer les animaux dans l’obscurité, il est quand même assez difficile de les prendre des photos.

Prix d’entrée : 800 bahts pour les adultes et 400 bahts pour les enfants

Le Predator Prowl (18h à 23h)

Au même titre que la Savanna Safari, le Predator Prowl est un parcours en tram d’une durée de 30 minutes, situé un peu plus à l’Est du lac et comprend environ 2.4 km de trajet qui confronte le visiteur à quelques uns des prédateurs les plus féroces.

On recense pas moins de 27 espèces d’animaux sauvages classées dans la catégorie des prédateurs et plus de 200 animaux incluant le célèbre tigre du Bengale, le roi de la jungle (lion), les hyènes, les ours et quelques rares animaux de proie comme les sangliers ou les chèvres.

Les animaux sont maintenus derrière une barrière rigide qui a été spécialement conçue pour assurer une sécurité optimale des visiteurs au cours du trajet et pour plus d’immersion dans l’univers de ces predateurs. L’opérateur du tramway met un coup de projecteur sur les différentes enceintes des créatures avec des explications en anglais au passage.

Prix d’entrée : 800 bahts pour les adultes et 400 bahts pour les enfants.

 

Parcours du Predator Prowl - Chiang Mai Night Safari
Parcours du Predator Prowl – Chiang Mai Night Safari

Les autres attractions au Night Safari

Il y a plus à faire au Night Safari de Chiang Mai que d’explorer les 3 sections principales qui composent le parcours. Outre les possibilités de voir les innombrables espèces d’animaux que l’on rencontre tout au long de la visite, le centre permet également aux visiteurs de les nourrir ou de prendre des photos avec les bébés tigres.

Le spectacle laser se produisant de 20h à 21h au Fun Plaza est annoncé comme étant le plus grand écran de fontaine d’eau musicale de toute l’Asie du Sud Est: il est composé de plus de 1500 jets d’eau, 540 lumières et plus de 60 pompes à eau qui peuvent créer un écran d’eau de plus de 15m de hauteur, accompagné par des effets lumineux et sonores.

C’est l’une des attraction majeures, en dehors des animaux, à vivre au Night Safari.

 

 

Infos pratiques du Night Safari

Pour qu’un séjour au Night Safari de Chiang Mai soit mémorable, certaines préparations sont requises.

Il convient de planifier à l’avance la visite car les trois principales zones d’exposition au centre ont des heures d’ouverture fixes et parfois tardives. Le Jaguar Trail est l’attraction de journée: il est ouvert de 11h à 23h ; La Savanna Safari et le Predator Prowl sont des attractions nocturnes qui ouvrent leurs portes de 18h à 23h.

Le parc ouvre ses portes à 11h, mais les meilleures parties du spectacle se passent au cours de la soirée, car il y a plus d’animaux en activité à observer et, bien entendu, le fameux spectacle laser du soir.

Le parcours en tram, en langue anglaise, commence à 18h50 (puis toutes les heures jusqu’à 22 heures). Il serait de ce fait judicieux d’arriver au parc autour de 19h si l’on ne comprend pas le thaï.

Site Internet: http://www.chiangmainightsafari.com/

Chiang Mai Night Safari
33 Moo 12, Hang Dong District, 50230, Thaïlande

Tel: +66 (0) 53 999 000
Fax:  +66 (0) 53 999 099

 

Autres Articles sur les Activités de Divertissement, pouvant vous intéresser:

Voir
Cacher