Quand Visiter Chiang Mai Thaïlande?

C’est une question qui revient souvent, qu’elle soit posée sur des forums ou bien lors de discussions : Quand venir à Chiang Mai ?

La plupart des sites touristiques conseillent une visite de Chiang Mai durant la saison froide, entre novembre et février.

Sachant que la météo est plutôt clémente tout au long de l’année, essayons de démêler le vrai du faux de tout ce qui se raconte ou se conseille.

 

 

Visiter Chiang Mai en Hiver

L’hiver est une période propice pour passer votre séjour dans le nord de la Thaïlande. Mais certains points sont à prendre en considération.

Durant la saison froide, entre novembre et février, les températures, en journée, sont agréable et la pluie ne fait son apparition qu’en de rares occasions. Venir en novembre, c’est l’assurance de prendre part au festival Loy Krathong tout en vous permettant un séjour de quelques jours à Pai, dans la mesure où les températures commencent à se rafraîchir la nuit, sans être non plus trop froides.

A partir de décembre, et jusqu’en février, comprenez bien que les journées seront toujours relativement chaudes, sauf lorsque le ciel sera couvert le matin, mais que les nuits pourront être froides. Par froides, nous sommes loin des 0 degrés malgré tout mais les 10 degrés sont atteints occasionnellement.

Si vous décidiez de venir durant cette période, surtout, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds au cas ou vous prévoyez de sortir le soir.

Le Canyon de Chiang Mai
Le Canyon de Chiang Mai

Visiter Chiang Mai en Eté

En été, de mars a juin, les températures peuvent monter jusqu’à 40 degrés. Généralement, mars et avril sont les deux mois les plus chauds de l’année ; les températures redescendant généralement à partir de mai.

De fin mars à mi avril, date à laquelle débute le festival de Songkran, il est très fortement déconseillé de venir à Chiang Mai, à l’exception de la période de Songkran pour profiter du festival. La raison est très simple : de fin février à mi avril (et parfois jusqu’à mai), Chiang Mai est confrontée à la période des brûlis, rendant l’air irrespirable et fortement pollué. Il n’est pas rare que l’indice de pollution soit à un niveau qui rendrait de facto la conduite de véhicule, dans les pays occidentaux, interdite.

Pour vous donner une idée de l’enfer que peut être cette période, disons que le ciel peut parfois être marron et le soleil d’une couleur orangée. En prime, il est impossible de prendre des photos de paysages de qualités.

Entre mai et juin, c’est le bon moment pour venir en vacances à Chiang Mai en été : la pollution s’estompe et les températures baissent sensiblement.

 

Le Lac Huey Tueng Tao
Le Lac Huey Tueng Tao

Venir Visiter Chiang Mai Durant la Saison des Pluies

S’étalant de juillet à octobre, la saison des pluies peut tout à fait être propice pour passer des vacances à Chiang Mai.

Évidemment, la pluie aura un impact sur certaines activités, telles que les treks ou visiter Pai, mais dans l’ensemble, la période reste plutôt clémente.

Il convient de démystifier un peu cette saison. On peut lire, sur de nombreux sites ou forums, de la part de voyageurs ou d’agences, que la période n’est pas forcement conseillée. Pourtant, il faut savoir que la mousson, à Chiang Mai, n’impacte que peu le tourisme.

Bien que ça ne soit pas une vérité absolue, les fortes pluies apparaissent généralement dans l’après midi, rarement avant 16 ou 17h.

Alors certes, parfois, le ciel peut être couvert pendant plusieurs jours, avec de faibles pluies en journée et les averses en soirée mais cela n’a pas de grosse incidence sur le tourisme.

Du coup, durant la période des pluies, qui correspond aux grandes vacances en France, Chiang Mai peut tout à fait être une destination à envisager : les températures sont parfaites et le tourisme de masse est bien moins présent.

One thought on “Quand Visiter Chiang Mai Thaïlande?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
Cacher