Que Faire à Chiang Mai Thaïlande en 3 Jours?

Vous avez prévu de venir dans le nord de la Thaïlande, à Chiang Mai, mais vous ne disposez que de 3 jours et vous ne savez pas quoi faire à Chiang Mai? Pas de problème, nous allons tenter de voir comment profiter de votre escapade.

Tout d’abord, sachez que 3 jours à Chiang Mai, ça reste très court. Vous serez forcément limités sur les activités que vous pouvez faire comme vous vous en doutez. De facto, vous pouvez oublier un séjour à Pai et la visite de la province de Chiang Rai (bien que ça soit possible, perdre 1 journée dans le bus lorsqu’on ne dispose que de 3 jours, ça n’est pas forcement l’idéal).

Les parcours qui suivent ne tiennent bien évidemment pas compte des périodes spéciales de l’année telles que Songkran ou bien Loy Krathong, qui peuvent vous bloquer en ville (Songkran en particulier) ou changer l’organisation de votre voyage.

Première option : Découverte de la ville de Chiang Mai et de sa culture

Doi Suthep de Nuit
Doi Suthep de Nuit

Jour 1 : Aux alentours de Suthep

Visite de Doi Suthep : Un réveil matinal, vers 7h, puis direction Doi Suthep et son temple offrant une vue imprenable sur Chiang Mai. Vous pouvez, après la visite et si vous le désirez, aller tout en haut de la montagne, bien qu’elle ne présente pas un intérêt particulier à l’exception du plaisir d’une balade en scooter (si vous avez opté pour la location bien évidemment).

Visite des chutes d’eau Huay Kaew au pied de Doi Suthep : Vous pourrez profiter d’un moment de détente en vous rendant aux chutes d’eau situées au pied de la montagne. Si vous venez en été (entre mars et mai), vérifiez au préalable que les chutes ne sont pas asséchées autrement, vous risquez d’être déçus.

Visite du Zoo de Chiang Mai : Toujours au pied de la montagne, le Zoo de Chiang Mai vous accueillera. Le zoo étant à flanc de montagne, à vous de voir si vous préférez marcher ou bien utiliser leur service de transport interne.
Le coût total dépendra des options que vous choisirez. Il est ainsi possible de ne visiter que le zoo, d’y ajouter l’aquarium mais aussi d’accéder à la partie réservée aux panda ou au dôme de neige. Chacune de ces 4 parties du zoo dispose d’un tarif individuel (le coût total, toute option, est d’environ 1000 bahts).

 

 

Le Temple Wat Umong : Situé au sud du Quartier Suthep, la visite du Wat Umong vous permettra de continuer cette première journée dans la verdure plutôt que la ville. Le Wat Umong est particulièrement intéressant par son architecture différente et ses tunnels.

Musée des insectes de Chiang Mai : Musée atypique consacré aux insectes et aux moustiques en particulier. Cette visite n’est pas indispensable mais elle reste intéressante et plutôt ludique. Attention toutefois, l’heure de la journée devrait être déjà bien avancée si vous décidiez de vous y rendre donc, il pourrait être fermé. L’heure de clôture du musée des insectes est 17h.

Marché nocturne de Malin : Pour finir cette première journée en douceur, avant d’éventuellement sortir, le marché de Malin vous propose restauration, grâce à ses nombreux stands et restaurants, mais aussi shopping. Le marché étant situé juste à coté de l’université de Chiang Mai, il est principalement fréquenté par des étudiants et donc faiblement touristique. A Chiang Mai News, nous le considérons comme un des marchés les plus agréables de la ville.

Jour 2 : Une seconde journée plus ludique ou vous serez au cœur de l’action.

Cours de cuisine: Que vous optiez pour une école de cuisine à Chiang Mai ou plutôt hors de la ville, nous vous encourageons à participer à des cours de cuisine. Non seulement vous apprendrez, dans la bonne humeur, les bases de la cuisine thaï mais cette activité est en plus un grand moment de convivialité, que cela soit avec l’encadrement ou les autres participants. Comptez une demi journée.

Musée Lanna Folklife : Imprégnez vous de la culture Lanna via la visite de son musee dédié : le Lanna Folklife Museum. Vous aurez l’occasion de mieux cerner les spécificités de la culture du nord de la Thaïlande, qui diffère sensiblement de celle du reste du pays.

Art in Paradise : Activité culturelle ludique par excellence, Art in Paradise vous offrira une expérience unique grâce à ses œuvres 3D. Si vous venez avec des enfants, c’est un lieu plus que recommandé. N’oubliez pas votre appareil photo, autrement vous risqueriez de le regretter.
Le musée est ouvert jusqu’à 22h.

Jour 3 : Une dernière journée consacrée aux temples du centre ville de Chiang Mai

Au programme de cette journée, vous pourrez visiter le Wat Chiang Man, le Wat Phra Singh, le Wat Chedi Luang et le Wat Sri Suphan. Notez que l’ordre de visite des temples n’a que peu d’importance dans la mesure ou tous se situent en plein centre ville.
Comptez environ 1h30 par visite, ce qui vous permettra de visiter deux temples le matin et deux temples l’après midi.

Une visite du Bann Phor Liang Muen, à quelques centaines de mètres au sud du Wat Chedi Luang, vous offrira un bol d’air appréciable, le midi, durant cette journée passée en centre ville.

 

Seconde Option : Chiang Mai pour les amoureux de la nature

Elephant Nature Park - Chiang Mai
Elephant Nature Park – Chiang Mai

Jour 1 : Participer à un trek

Pour ceux d’entre vous qui sont plus attirés par les grands espaces que par la ville et la culture locale, s’offrir un trek, ne serait-ce que d’une journée, est indispensable. Les compagnies proposant ce service sont nombreuses et de tarif abordable. Vous pouvez éventuellement opter pour un trek à Chiang Mai d’une journée et d’une nuit dans la campagne en négociant un retour en bus au petit matin ; dans ce cas, inversez les jour 2 et 3.

Jour 2 : Elephant Nature Park

A Elephant Nature Park, vous ne verrez pas de spectacle d’éléphants, vous ne monterez pas sur leur dos et vous ne vous sentirez pas dans un parc d’attraction animal. Les éléphants y sont bien traités et respectés en tant que tels.

Pour les amoureux de la nature, il est la référence dans la province de Chiang Mai (voire même en Thaïlande), d’autant plus que la mission est bien plus vaste que de sauver et s’occuper d’éléphants uniquement.

Une visite à la fois ludique et écologique.

Jour 3 : Quartier de Suthep

Visiter Chiang Mai sans en voir la ville, ça serait dommage. Cette dernière journée est similaire à la première journée de l’autre parcours de 3 jours, dans le quartier Suthep. Vous passerez la majeure partie du temps dans la nature.

Au programme, donc, la visite de Doi Suthep, les chutes d’eau au pied de la montagne, le zoo de Chiang Mai, le temple Wat Umong, le musée des insectes puis une fin de journée/début de soirée au marché de malin.

 

 

Il aurait tout à fait été possible de proposer un troisième parcours plus culturel, en y incluant plus de musées. Toutefois, il nous a semble que les 2 proposés conviendraient sans doute à plus de 90% des personnes désireuses de visiter Chiang Mai pendant 3 jours.

Dans tous les cas, il est facile de modifier les programmes pour y inclure d’autres activités.

2 thoughts on “Que Faire à Chiang Mai Thaïlande en 3 Jours?

  • mars 23, 2017 at 1:21
    Permalink

    Merci pour tes conseils qui me sont bien utiles 🙂

    Reply
    • mars 26, 2017 at 4:34
      Permalink

      Ravi de savoir que l’article vous a aidé 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir
Cacher