Que Faire à Chiang Mai?

Vous vous demandez “Que faire a Chiang Mai?“: zoom sur les principales activités et lieux incontournables à visiter à Chiang Mai.

Nous espérons que cette large partie de notre guide touristique sur Chiang Mai, consacré au tourisme culturel et de loisir à Chiang Mai, répondra à vos nombreuses questions.

 

Deuxième ville la plus visitée de la Thaïlande après Bangkok, Chiang Mai, ancienne capitale du royaume du Lanna est une destination privilégiée des touristes parmi toutes les villes du nord du pays. Aventuriers, passionnés d’histoires antiques, d’arts et d’animaux, amoureux des monuments anciens sacrés, fêtards et gourmands y trouveront un intérêt particulier lors d’un séjour au cœur de la ville de Chiang Mai, tant il y a à faire et à voir.

Culturellement riche, Chiang Mai est aussi une terre d’activités et d’attractions en tout genre qui feront passer des vacances inoubliables.

 

Les Temples, activité culturelle par excellence à Chiang Mai
Les Temples, activité culturelle par excellence à Chiang Mai

Que Faire à Chiang Mai: Les Activités Culturelles

La culture Thaïlandaise, dans son ensemble, est déjà riche. Que dire alors de la culture du nord de la Thaïlande, et tout particulièrement celle de Chiang Mai? Lorsque vous vous demandez “Que faire à Chiang Mai?”, vous passez forcément par la case culture. Voyons ce que propose, dans ce bref résumé, les activités culturelles de Chiang Mai.

 

 

Que Faire à Chiang Mai: La Découverte des Temples de Chiang Mai

Actuellement, on recense pas moins de 300 temples bouddhistes à Chiang Mai et si certains ne présentent que peu d’intérêt, d’autres sont considérés comme les pilier du Bouddhisme dans le pays.

Parmi les temples les plus importants, le Wat Phra That Doi Suthep: c’est un des temples les plus vénérés et les plus importants de Chiang Mai. Il reçoit chaque jour des milliers de visiteurs locaux pour se recueillir et étrangers pour découvrir la beauté de ses enceintes et des objets sacrés qui s’y trouvent.

Le Wat Phra Singh, au même titre que le Doi Suthep, se trouve être l’un des temples les plus respectés, les plus beaux et les plus représentatifs de la religion bouddhiste dans le nord de la Thaïlande. Il abrite en son sein une image de Bouddha très vénérée, le Phra Sing ou Bouddha Lion, et contient plusieurs artefacts sacrés dans un décor majestueux.

 

La Cuisine du Nord de la Thaïlande

La cuisine de la Thaïlande est réputée pour être l’une des préparations les plus épicées au monde, mais à Chiang Mai, les recettes sont souvent douces avec l’utilisation d’ingrédients frais pour des mets authentiques, fortement influencés par la cuisine birmane et la cuisine chinoise.

Chiang Mai regorge d’écoles permettant aux touristes d’apprendre les secrets de cette cuisine traditionnelle tant appréciée aussi bien des résidents locaux que des touristes.

Lors d’un séjour à Chiang Mai, il peut être intéressant de s’initier dans l’une des écoles de cuisine de la ville qui propose généralement un programme interactif d’une journée allant de la découverte des lieux, à la préparation des plats typiques, incluant le fameux Khao Soi, le riz sauté ou le très classique Pad Thaï.

 

Les Grandes Manifestations Culturelles de la Rose du Nord

Tout au long de l’année, Chiang Mai est baignée dans une atmosphère de fête pendant laquelle des événements culturels prennent place dans le centre-ville et ses alentours suivant le calendrier bouddhiste. 3 grands événements sont à découvrir à Chiang Mai, selon la période de l’année :

  • Le festival de Songkran ou la fête de l’eau qui a eu lieu en mi-Avril.
  • Le festival des lanternes ou Loy Khratong se déroulant vers lami-Novembre
  • Le festival des fleurs qui parfume toute la ville avec la douce senteur des fleurs en début du mois de Février.

Les Musées de la Ville

Plongez dans la passionnante histoire du royaume Lanna qui s’est forgé une réputation solide, au fil des années et à travers les nombreux périples des souverains, qui ont permis de donner naissance à Chiang Mai, avec les traits distinctifs qui caractérisent sa culture parmi tant d’autres provinces du nord de la Thaïlande au Chiang Mai National Museum.

Découvrez, dans une exposition interactive et complètement immersive, toutes les caractéristiques des peuples des montagnes qui font partie intégrante de la population de Chiang Mai, malgré leur minorité et leur condition de vie parfois rudimentaire au Tribal Museum

Pénétrez dans le paradis des chefs d’œuvres en 3D pour une complète immersion dans l’art et une nouvelle façon de découvrir des tableaux et des peintures réalistes, conçus pour une totale interactivité avec les visiteurs à Art in Paradise.

Les musées à Chiang Mai sont nombreux, mais certains se démarquent plus particulièrement des autres par le biais des thèmes originaux qu’ils véhiculent à travers les différentes expositions qui y sont présentées.

 

Les Loisirs à Chiang Mai - Art in Paradise
Les Loisirs à Chiang Mai – Art in Paradise

Que Faire à Chiang Mai: Les Activités de Loisir de la Rose du Nord

La culture n’est pas tout, il faut aussi savoir se détendre! La quantité d’activités de loisir à Chiang Mai, qu’elles soient sportives, ludiques ou de divertissement, vous laissera l’embarras du choix. Que faire à Chiang Mai lorsque vous êtes un amoureux de la nature, que vous recherchez un challenge sportif ou que vous souhaitez simplement profiter des petits plaisirs que la “Rose du Nord” offre? La deuxième partie de cet article est entièrement consacrée aux loisirs.

 

 

Que Faire à Chiang Mai: Les Sports Accessibles

Pour les plus actifs, Chiang Mai dispose de nombreuses adresses pour pratiquer des activités plus ou moins sportives comme le golf, mais également de fortifier les muscles tout en se divertissant dans des séances de trekking, de rafting ou de cyclisme avec la possibilité de découvrir le somptueux paysage qu’offre la ville et ses alentours, les jungles épaisses, mais aussi de vivre une expérience unique en compagnie des tribus montagnardes qui peuplent les coins les plus reculés de la province.

En parlant de sport, il serait négligé de ne pas mentionner le sport national qui fait toute la fierté du peuple thaï : la boxe thaïlandaise, ou Muay Thaï dans la langue locale. Chiang Mai n’est peut-être pas le berceau de cet art martial ou une référence en la matière, mais donne toutefois, aux touristes, l’occasion d’assister à des combats.
Un séjour à Chiang Mai donne aussi la possibilité aux passionnés de ce sport de s’initier ou de se perfectionner aux différentes techniques de combat qui le caractérisent. Pour cela, nombreux camps d’entrainement sont à leur disposition comme le Lanna Muay Thai, le Muay Thai Santai ou encore le célèbre Charn Chai Muay Thai (situé à Pai), qui sont réputés pour leurs programmes d’entrainement riches et complets.

Par ailleurs, Chiang Mai, c’est aussi le rendez-vous des amoureux de l’extrême en Thaïlande et pour cela, une seule adresse suffit à mettre à l’épreuve tous les sens des visiteurs : le Chiang Mai X Center qui recense pas moins d’une bonne vingtaine d’activités entièrement dédiées aux amateurs de sensations fortes.

 

Les Activités de Divertissements

Rien de tel qu’une visite au Zoo de Chiang Mai, une interaction avec les éléphants à l’Elephant Nature Park ou avec les tigres au Tiger Kingdom pour se divertir entre deux visites aux somptueux temples de la province.

Ces centres animaliers emmènent le visiteur à la découverte de la faune de Chiang Mai et d’ailleurs, caractérisée par un bel assortiment d’animaux exotiques qui se mélangent intimement avec des animaux d’Afrique au Night Safari, soignés, nourris et logés dans un environnement qui obéit parfaitement aux critères de leur habitat naturel.

Mais pour se divertir autrement que par la visite des parcs animaliers, Chiang Mai met également au profit des touristes de nombreux centres de soins corporels, de bien-être et de spas pour se ressourcer et se relaxer après une durée journée de visites et de parcours, à travers l’immensité des attractions et activités possibles dans la ville.

N’oublions pas non plus de mentionner les nombreux restaurants prestigieux qui proposent, à la carte, une grande variété de plats typiques et de mets occidentaux pour satisfaire tous les goûts. Pour s’immerger dans une ambiance thaïe authentique, les street foods servent également les pad thaï typiques de la province, ainsi que d’autres recette locales.

 

 

Le plus anciens centre commercial de la ville - Kad Suan Kaew
Le plus anciens centre commercial de la ville – Kad Suan Kaew

Le Shopping à Chiang Mai

Un voyage à Chiang Mai ne serait complet sans passer par les centres commerciaux de la ville, ou bien les marchés locaux, afin d’y faire quelques achats. Que ce soit pour les produits de contrefaçons ou les produits de marques, il en existe pour tous les goûts.

Parmi les endroits à tendance occidentale (bien que Kad Suan Kaew fasse exception), on retrouve les gros centres commerciaux : le Central Festival qui avec ses 250.000 m² de surface, constitue le plus grand centre commercial du nord de la Thaïlande ; le Central Airport Plaza ; le Kad Suan Kaew, plus ancien centre commercial de la ville, pour trouver pas mal d’articles bon marché ; le Maya qui a l’avantage de se situer près de l’Université de Chiang Mai et de la vie nocturne locale (et partiellement occidentale aussi) et enfin, le Promenada qui se démarque de ses concurrents par son style architectural moderne un peu particulier.

Chiang Mai, c’est aussi une ville très animée où les gens se mêlent dans les marchés les plus fréquentés pour trouver des articles du quotidien ou souvenirs touristiques. En effet, sur les célèbres Marchés du Dimanche et du Samedi qui se tiennent une fois par semaine au Wualai Road (Samedi) et au Tapae Gate (Dimanche), les visiteurs sont confrontés à une horde de vendeurs de souvenirs, de vêtements et d’artisanat local.

D’autres marchés présentent aussi un intérêt, comme le Night Bazar (le marché de nuit, quotidien, le plus animé de la ville). Il est composé d’une rue remplie de petits stands et de 3 principales zones à l’intérieur desquelles se trouvent d’innombrables petits commerces incluant le textile, l’informatique, le divertissement et l’artisanat local.

 

Pour passer un séjour mémorable au nord de la Thaïlande, Chiang Mai est donc la destination idéale.
Culturellement riche, très animée, avec un paysage naturel authentique et paisible à la fois, l’ancienne capitale du Royaume Lanna se démarque des autres provinces du nord, tant il y a à faire et à voir.
Savourer les mets locaux et typiques de la Thaïlande du Nord, assister à un combat de boxe thaïe, vivre une expérience inoubliable en compagnie des tribus montagnardes, découvrir une faune variée qui se mêle à une flore luxuriante, faire du shopping dans les rues les plus animées de la ville… Chiang Mai émerveille sur tous les points et saura répondre à tous les profils de touristes. C’est une destination incontournable qui fera vivre à la famille, aux couples ou a des baroudeurs des moments forts riches en émotion.

 

Autre article pouvant vous intéresser:

Voir
Cacher