Tiger Kingdom

Pouvoir approcher tranquillement les tigres et caresser la fourrure de ces félins majestueux, entrer dans leur cage en toute sérénité et passer du bon temps avec ces gros chats. Voilà un rêve que beaucoup de personnes ont la chance de réaliser dans l’un des centres d’éducation pour tigres, les plus insolites au monde. Un divertissement de Chiang Mai controversé mais là n’est pas le but de cet article.

Situé à 18km du centre-ville, le Tiger Kingdom de Chiang Mai permet aux visiteurs d’entrer dans le monde merveilleux des tigres apprivoisés, tout en ayant la possibilité de jouer avec eux sans le moindre danger (ou presque).

Jeune Tigre du Tiger Kingdom de Chiang Mai
Jeune Tigre du Tiger Kingdom de Chiang Mai

Présentation du Tiger Kingdom

Le Tiger Kingdom est tout d’abord un centre qui fut construit, à l’origine, pour préserver les tigres menacés d’extinction dans le nord de la Thaïlande.

C’est en 2000 que naquit la première branche de préservation de l’espèce, en Ubon Rachatanee, rassemblant plus de 60 tigres. Dans les années qui suivirent la fondation du premier Tiger Kingdom, les revenus pour l’entretien des animaux ne suffisaient plus, sachant que le nombre de tigres recueillis et élevés en captivité ne cessait d’augmenter.

 

 

Par conséquent, une deuxième branche a été construite à Chiang Mai en 2008, non seulement pour recueillir les fonds nécessaires pour l’entretien des félins, mais aussi pour fournir des espaces supplémentaires aux animaux afin qu’ils puissent se sentir entièrement à leur aise.

Les tigres qui sont présentés au Tiger Kingdom sont nés en captivité et nourris avec un régime spécial à base de lait et de poulet. De ce fait, ils sont moins agressifs que les tigres sauvages et habitués à voir des hommes, ce qui en fait une attraction idéale et une expérience inoubliable pour les touristes désireux de s’approcher au plus près des prédateurs.

Bien qu’assez coûteux, le produit des visites au Tiger Kingdom est entièrement dédié à l’élevage en captivité des tigres dont la population connait une forte augmentation depuis. L’argent recueilli sera donc exploité afin d’améliorer les conditions de vie globales des tigres et une grande partie des investissements sera dédiée à l’acquisition de nouvelles zones plus grandes pour permettre à ces animaux de grandir dans les meilleures conditions.

Actuellement, on compte plus de 100 tigres élevés en captivité au Tiger Kingdom.

Que dire de plus? Magnifiques tigres..
Que dire de plus? Magnifiques tigres..

La Visite du Tiger Kingdom

Les attractions au Tiger Kingdom sont réparties sur 4 zones principales à l’intérieure desquelles sont placés les tigres en fonction de leur âge.

  • La zone des nouveaux nés, où se trouvent les bébés tigres âgés entre 0 à 3 mois.
  • La zone des jeunes où sont placés les tigres âgés entre 3 à 5 mois.
  • La zone des « adolescents », entre 6 à 9 mois.
  • La zone des « adultes », entre 10 à 20 mois.

La visite des lieux est souvent organisée autour de quelques forfaits qui sont nécessaires pour mieux approcher ces félins et mieux cerner leurs habitudes, mais il est tout à fait possible de parcourir le parc et de partir à la découverte des autres tigres qui ne sont pas inclus dans le tarif. Voici quelques exemples de forfaits que l’on peut choisir :

  • les jeunes tigre pour 500 bahts (photos non incluses, autrement le tarif est de 1200 bahts incluant les photos sur CD ainsi qu’une impression). Il y a actuellement un jeune tigre de moins de 3 mois (à la date du 1er août 2016)
  • les « adolescents » pour 600 bahts (photos non incluses).
  • les jeunes adultes pour 700 bahts (photos non incluses).
  • les tigres géants pour 1300 bahts (avec 10 photos inclus sur CD).

A noter que le centre autorise l’appareil photo ou la caméra dans chaque chambre, mais le parc dispose également d’un photographe professionnel (200 bahts par enclos) qui se chargera de remettre les clichés sur cd à la fin de la visite.

Par ailleurs, certaines rumeurs accusent le Tiger Kingdom de droguer les tigres au moment de la visite pour que le touriste puisse approcher les félins en toute sécurité. Cependant, il est bon de savoir qu’un tigre dort en moyenne 18 heures par jour et parmi tous les spécimens que l’on croise tout au long de la visite, nombreux seront probablement en plein milieu de leurs siestes.

Pour les trouver au plus actif, les moments idéaux pour venir au centre se situent très tôt le matin et en fin d’après-midi. Quand les tigres dorment, on peut les dorloter, ou même s’allonger près d’eux. Ils sont très dociles pendant leur sommeil, mais le moindre rugissement de leurs congénères suffirait à les réveiller. Il en est de même si quelque chose venait à les chatouiller.

La journée de travail fut longue et dure
La journée de travail fut longue et dure

Quelques règles de sécurité à respecter

Bien que les tigres soient apprivoisés et habitués à voir des hommes, il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages. A ce jour, aucun accident mortel n’a été signalé au Tiger Kingdom et afin de profiter au mieux d’une expérience inoubliable en compagnie de ces prédateurs, certaines règles de bonne conduite et de sécurité sont à respecter lors de la visite :

  • Défense d’entrer dans les enclos avec un sac.
  • Enlever les chaussures et laver les mains avant d’approcher les bébés tigres.
  • Toujours s’asseoir derrière le tigre.
  • Caresser le tigre à pleine main pour éviter de le chatouiller autrement cela pourrait le faire réagir brutalement.
  • Ne jamais toucher la tête du tigre.
  • Rester calme et détendu.

Si l’on respecte à la lettre ces quelques consignes, tout danger est généralement écarté et toute la famille peut profiter pleinement de cette expérience unique au Tiger Kingdom de Chiang Mai, avec de jolis souvenirs en compagnie des fabuleux tigres du nord de la Thaïlande.

 

 

Informations Pratique sur le Tiger Kingdom de Chiang Mai

Site Internet: http://www.tigerkingdom.com/

Tiger Kingdom de Chiang Mai
51/1 Moo 7, Rim Tai, Mae Rim District
Chiang Mai 50180, Thaïlande

Tel.: +66  (0)53 299 363

Email: chiangmai@tigerkingdom.com

 

Autres Articles sur les Activités de Divertissement, pouvant vous intéresser:

Voir
Cacher