Trekking à Chiang Mai – Les Meilleurs de Thaïlande?

Particulièrement célèbre pour ses somptueux temples bouddhistes, Chiang Mai est une province du Nord de la Thaïlande qui recèle bien d’autres richesses, notamment par la beauté de son paysage naturel qui attire de plus en plus de touristes en quête d’aventure. Ainsi, un trek à Chiang Mai offre une expérience unique qui mêle le visiteur dans le fabuleux paysage de cette région décoré par des chaînes de montagnes et des végétations luxuriantes à perte de vue.

Zoom sur cette activité sportive de Chiang Mai qui démontre tout l’intérêt touristique du pays.

Cascades sur le Trek
Cascades sur le Trek

Trek, pourquoi choisir Chiang Mai ?

Lors d’un voyage vers des terres inconnues, l’aventurier en quête de nouvelles découvertes est toujours prêt pour se lancer dans un périple visant à s’imprégner de l’atmosphère de fraicheur dégagée par les zones forestières ou l’ambiance sauvage qui règne dans l’immensité de la jungle.

Culturellement riche, la ville de Chiang Mai fait partie des destinations les plus prisées parmi les régions qui se trouvent au Nord de la Thaïlande. Doté d’un paysage naturel authentique comprenant des rivières sauvages, des cascades et des terrains montagneux escarpés, Chiang Mai séduit les touristes car elle dispose de nombreuses possibilités qui rendent le sejour idéal pour un trek.

Une des particularités de Chiang Mai: la région regorge d’endroits idéaux pour un trekking de groupe. La plupart des zones praticables étant sauvages, elles sont dispersées un peu partout dans l’étendue de la jungle de Chiang Mai mais on peut tout de même citer les endroits les plus fréquentés par les touristes : Mae Taeng, Doi Inthanon, Mae Wang, Chiang Dao…

Les agences touristiques sont nombreuses à Chiang Mai et bien que la plupart d’entre elles proposent aux visiteurs des circuits sur-mesure, on peut très bien partir à l’aventure en étant non accompagné, bien que cela reste risqué, surtout si l’on ne dispose pas de connaissances de la jungle.

 

 

Pour une randonnée pédestre entre amis ou en famille, l’exploration des vallées sauvages de Chiang Mai offre aux visiteurs la chance de découvrir le côté sauvage de la province, loin des agitations de la ville, d’admirer la beauté des rivières, de gravir des montagnes, et de découvrir la nature à sa juste valeur !

Mais tout l’intérêt du trekking à Chiang Mai ne s’arrête pas là. Effectivement, cette activité a non seulement pour but de divertir, mais elle permet aussi aux visiteurs de rencontrer des gens surprenants et intéressants qui ne sont autres que les tribus montagnardes de Chiang Mai.

Ces groupements ethniques minoritaires de la Thaïlande, situés dans les profondeurs de la jungle et dans les hautes terres, vivent encore dans des conditions primitives, mais sont néanmoins très chaleureux et très conviviaux vis-à-vis des étrangers. Généralement, le but d’un circuit de trekking à Chiang Mai est la rencontre d’une tribu spécifique pour y passer la nuit et en apprendre davantage sur l’histoire des peuples des montagnes, en observant leur mode de vie et leurs traditions.

Cette rencontre, toute aussi enrichissante pour les visiteurs que pour les locaux, est souvent marqué par un grand moment de partage où rires et histoires passionnantes s’unissent dans une ambiance paisible et reposante, offrant aux touristes un total dépaysement.

Trek - Rivière sur dos d'éléphants
Trek – Rivière sur dos d’éléphants

Trek à Chiang Mai, c’est comment ?

Mise à part la visite guidée en direction des tribus montagnardes qui parsèment la région de Chiang Mai, les agences de trek disponibles dans le pays proposent également aux visiteurs d’autres programmes selon le forfait.

Dans la majeure partie des cas, le choix se situe entre 2 et 3 jours de trek pour 1500 baht incluant une nuit dans l’une des cabanes de ces fameux peuples des montagnes. Les activités varient en fonction de ce que l’on a choisi et peuvent inclure du rafting, de la ballade à dos d’éléphant ou une baignade dans les eaux limpides des cascades. Bien évidemment, le tout se passe dans un cadre naturel agréable où l’omniprésence d’une végétation luxuriante contribue à adoucir l’ambiance et à éveiller les esprits aventuriers.

Un guide spécialisé prend en charge toutes les questions que les touristes sont susceptibles de poser au cours du parcours et sa large connaissance au sujet de la faune et de la flore locale permet d’en apprendre davantage sur la nature du nord de la Thaïlande, peu fréquentée et riche.

Selon les préférences des touristes et les capacités de l’agence en matière de trekking, celle-ci peut proposer d’autres attractions en dehors des offres classiques, mais ces demandes spéciales reviennent un peu plus chères.

Trekking à Chiang Mai, trop touristique ?

Comme beaucoup d’autres régions de la Thaïlande, le trek fait partie d’une des activités les plus rentables de l’industrie touristique de Chiang Mai. Il devient alors assez difficile d’éviter les circuits très fréquentés par les autres touristes qui sont susceptibles de suivre les mêmes itinéraires que ce qu’on a choisi, incluant comme forfait le fameux éléphant, rafting, tribu.

Toutefois, sous l’aspect des circuits qui paraissent quelque peu dénaturées pour certains, se cachent pourtant une activité riche en émotion, en découverte et en rencontre, plongeant les aventuriers les plus confiants au cœur d’un trekking mémorable qui peut leur apporter bien plus qu’une simple visite des lieux, car le trekking, c’est avant tout l’aventure et le partage d’une expérience inédite entre locaux et touristes.

 

 

Infos pratiques pour le trekking

Bien que l’étendue de la jungle de Chiang Mai permette de faire du trekking à n’importe quel moment de l’année, il est quand même préférable de s’y rendre entre Novembre et Février car c’est à cette époque que la nature du pays est parfaitement accessible à tous avec une bonne végétation verte et un climat frais, ensoleillé et sec. Toutefois, les nuits sont fraîches, pour ne pas dire froide, et il convient donc d’apporter des vêtements chauds.

Afin de ne pas être déçu du séjour, il peut être judicieux de choisir la compagnie de trek la plus appropriée à vos besoins spécifiques. Le bouquet classique qui inclue la visite des tribus, le voyage au dos d’éléphant et le rafting est adopté par la majorité des agences; certaines sont néanmoins plus axées sur le sur-mesure, pour un coût plus élevé.

 

Ces articles sur les activités sportives disponibles à Chiang Mai peuvent également vous intéresser:

Voir
Cacher