Zoo de Chiang Mai

Réputé pour ses senne comptueux temples, Chiang Mai abrite aussi une large gamme d’attractions qui fera vivre aux visiteurs, une expérience mémorable et unique en son genre. Dans ce contexte, la « Rose du Nord » dispose de son Zoo qui fait partie des lieux incontournables de Chiang Mai. Plus de 80 hectares d’espaces clos, rassemblant des centaines d’espèces animales sublimes et endémiques, à côté du célèbre tunnel qu’Aquarium pour s’immerger dans l’univers magique des animaux marins.

 

 

A l’origine du Zoo de Chiang Mai

Le zoo de Chiang Mai se situe en plein cœur de la ville de Chiang Mai, ville culturelle la plus importante de la province du même nom au nord de la Thaïlande.Il a officiellement ouvert ses portes au public en 1977, mais l’histoire de sa fondation est un peu particulière.

Le fondateur du zoo était un missionnaire américain répondant au nom de Harold Mason Young. Il avait pour mission, en 1950, d’enseigner l’art de survie aux soldats postés à la frontière thaïlandaise.

Il a d’abord commencé à louer une petite parcelle de terre afin d’y soigner un animal blessé et, progressivement, son projet s’est transformé en zoo pour recueillir les animaux secourus dans leur milieu naturel et qu’il n’est plus possible de réintroduire.

En 1957, Mason commença à ouvrir son zoo privé au public. Dès lors, le nombre d’animaux recueillis augmenta considérablement et pour pouvoir étendre son activité, Mason signa un contrat de coopération avec le gouvernement provincial de Chiang Mai pour élargir les dimensions de son zoo.

Cette collaboration entre les deux parties donna naissance au Centre d’Education aux Animaux. Après la mort de Mason en 1974, le gouvernement de Chiang Mai reprit les commandes du zoo privé pour pouvoir le transférer à l’Organisation des parcs Zoologiques.

Le 16 Juin 1977, le zoo privé devint le zoo officiel de Chiang Mai, avec plus de 2000 animaux de 400 espèces différentes, réparties sur 80 hectares de terrain verdoyant situé à la base de la montagne Doi Suthep, richement décoré par des fleurs qui ornent le paysage ainsi que d’autres éléments naturels tels que des ruisseaux et cascades.

A ce jour, le Zoo de Chiang Mai est le premier et le seul zoo de la province, mis à la disposition des visiteurs afin de les faire découvrir l’excitation et l’intimité des diverses espèces d’animaux vivant sur place.

Panda du Zoo
Panda du Zoo

Les Principales Attractions du Zoo

S’étalant sur plus de 80 hectares de terrain verdoyant marqué par une forêt fertile et des milliers d’espèces végétales rares du nord de la Thaïlande, le zoo de Chiang Mai est une destination favorable aux touristes, mettant à leur disposition un large éventail d’attractions dans un environnement naturel paisible. Voici les incontournables :

La Maison des Pandas

Les expositions au zoo de Chiang Mai sont aussi nombreuses qu’intéressantes, mais certaines sortent du lot. Le point culminant est l’exposition d’un couple de pandas, baptisé Chuang Chuang (le mâle) et Yia Qing (la femelle) qui sont les principaux ambassadeurs de l’amitié qui unit la Thaïlande à la République Populaire de Chine.

Ces animaux sont les plus populaires et les plus charismatiques du zoo: leur enclos a été entièrement conçu pour simuler, avec précision, le climat doux et frais des montagnes qui caractérisent leur habitat naturel.

Les pandas sont plus actifs le matin et il peut être jouissif de les voir jouer ensemble. Toutefois, la visite des pandas exige des frais supplémentaires (100 bahts pour les adultes et 50 bahts pour les enfants), mais passer du temps à observer ces animaux n’a pas de prix. Notez que l’heure de visite est extrêmement importante, auquel cas vous risqueriez de ne voir que deux boules de poils dormantes.

Chiang Mai Snow Dome (le Dôme de Neige)

Situé juste à proximité de la maison des pandas, le dôme de neige donne accès à une attraction qui simule le climat glacial des deux extrémités du globe. La Thaïlande n’étant pas réputée pour son climat froid, cette attraction est particulièrement appréciée des locaux.

Cet enclos fut construit dans le cadre de l’habitat naturel des pandas, qui supportent très bien le froid au cours de l’hiver. Le zoo a donc construit une station dédiée au couple de pandas avec de la neige artificielle et un environnement polaire presque authentique.

Accessible aux visiteurs mais présentant peu d’intérêt pour les touristes occidentaux, le Snow Dome de Chiang Mai est le lieu idéal pour vivre l’expérience du froid au cœur du climat tropical de Chiang Mai, avec une température qui peut atteindre les -7 degrés.

Il existe de nombreuses possibilités au dôme de neige et la praticabilité du terrain offre notamment aux touristes la possibilité de glisser sur une luge entre amis ou en famille. Sans oublier de prendre des photos à côté des structures représentatives de l’atmosphère glacial du Pôle Nord : bonhomme de neige, igloo,…etc

Aquarium de Chiang Mai
Aquarium de Chiang Mai

L’Aquarium du Zoo de Chiang Mai

Un des points forts du zoo de Chiang Mai, c’est qu’il abrite également en son sein, le premier et le plus important centre aquatique du nord de la Thaïlande.

L’Aquarium de Chiang Mai est réparti sur 10 acres de zone d’exposition, divisés en deux sections spécifiques qui sont elles-mêmes séparées par deux tunnels : un tunnel aquatique qui rassemble une grande variété de poissons d’eau douce et un tunnel marin qui regroupe toutes les espèces d’animaux marines incluant des poissons, des raies, des calmars et mêmes des requins.

Avec une longueur de plus de 133 mètres, le tunnel est le plus long tunnel aquatique du monde présentant des espèces d’eau douce et d’eau de mer, avec des représentations qui sont intimement liées à la vie des espèces marines.

Actuellement, plus de 20.000 poissons sont visibles à l’Aquarium (vous pouvez tenter de les compter), répartis sur plus de 2000 espèces aquatiques à découvrir.

Les activités proposées sont les suivantes: exploration des fonds marins pour partir à la découverte de ce monde magique et merveilleux en compagnie des poissons ; l’exploration en scaphandre pour un voyage inoubliable dans le monde sous-marin de Chiang Mai ; possibilité de donner à manger aux raies.

 

 

Les Autres Attractions du Zoo

Le Zoo de Chiang Mai est très vaste. Hormis les incontournables, le centre dispose également d’un large éventail d’expositions sur la vie des animaux de la province qui peuvent être très intéressantes si vous êtes passionnés par la nature.

Ainsi, tout au long des allées, on peut rencontrer diverses espèces comme les singes, les hippopotames, les girafes, les crocodiles, les koalas…

Par ailleurs, le zoo possède aussi des attractions entièrement dédiées aux enfants dont le karting, la ballade à dos d’éléphant et même des dinosaures en plastiques pour surprendre les bambins. A peu près 1,442 m² de zone sont composées par des petites et grandes expositions sur les animaux, des aires de jeux, des sections de jeux d’aventure,…le tout dans un paysage magnifiquement décoré par des fleurs et des arbres.

Il est également à noter qu’il est possible de camper dans le zoo dans le cadre de l’attraction Twilight Zoo, permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la vie et le comportement des animaux dans leurs habitats au cours de la nuit. A ce moment, le zoo revêt une nouvelle forme avec des éclairages spéciaux qui décorent les allées. Une jolie façon de plonger les visiteurs dans le monde merveilleux des animaux nocturnes.

Infos Pratiques Concernant le Zoo de Chiang Mai

Le zoo de Chiang Mai se trouve au bout de la Huay Kaew Road, en bas de la montagne Doi Suthep. Il ouvre ses portes au grand public tous les jours de 8h à 18 h. Prendre un songthaew pour 20 bahts devrait faire l’affaire, mais si l’on souhaite s’offrir un trajet plus rapide, un tuk tuk coute environ 120 bahts à partir du centre-ville de Chiang Mai.

Le zoo est très spacieux, voilà pourquoi on suggère souvent aux visiteurs de prendre le monorail pour pouvoir faire le tour complet du centre. Vous pouvez tout à fait le parcourir à pied mais il revêt une dimension sportive avec ses très nombreux dénivelés.

Prix d’entrées:

  • Pour les résidents locaux : 50 bahts pour les adultes et 30 bahts pour les étudiants ; 10 bahts pour les enfants étudiants qui disposent d’un certificat de formation professionnelle ; 30 bahts pour les enseignants et gratuit pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les handicapés et les moines
  • Pour les étrangers : 100 bahts pour les adultes et 50 bahts pour les enfants

 

Site internet du Zoo: http://www.chiangmaizoo.com/
Site Internet de l’Aquarium: http://www.chiangmaiaquarium.com/

Zoo de Chiang Mai
100 Huay Keow Road, Suthep Sub-district, Muang District, Chiang Mai

Tél.: +66 (0) 53 210 374

Email: chiangmaizoomail@yahoo.com

 

Autres Articles sur les Activités de Divertissement, pouvant vous intéresser:

Voir
Cacher