Circuit en Thaïlande : exemples de 3 circuits de deux semaines sur place

La Thaïlande fait partie des destinations incontournables pour tout voyageur, grâce à ses multiples facettes. De la vibrante ville de Bangkok, ornée de temples magnifiques, aux stations balnéaires de Phuket et ses plages tranquilles, la Thaïlande regorge de destination dont chacun peut profiter. En outre, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant la présence des éléphants, un élément significatif de la culture thaïlandaise. Cependant, le paysage culinaire du pays est véritablement fascinant. La sélection de plats délectables est très vaste et permet aux visiteurs de profiter de l’attrait irrésistible des saveurs thaïlandaises.

Pour ceux qui visitent la Thaïlande pour la première fois, une liste de lieux à voir absolument, comme Bangkok, Chiang Mai et Phuket, semble toute tracée. Grâce à un circuit de 14 jours, le visiteur dispose d’assez de temps pour explorer les destinations les plus réputées du pays et s’imprégner de la culture riche du pays et de ses paysages tropicaux.

Si vous partez pour un circuit en Thaïlande de 2 semaines, découvrez ci-après 3 circuits qui vous permettront de profiter pleinement des trésors de la Thaïlande.

Circuit de 2 semaines principalement dans le nord de la Thaïlande

Ce circuit de 2 semaines dans le nord de la Thaïlande est un voyage sans pareil pour les touristes à la recherche d’une escapade authentique. Plongés dans la culture et la beauté naturelle de la région, les visiteurs peuvent découvrir de magnifiques paysages, des sites historiques, des plages paisibles et des communautés locales accueillantes.

Visite de Bangkok : du 1er à 3e jour

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, mérite une visite et permet aux voyageurs d’explorer les attractions phares telles que le Grand Palais, Wat Arun et Wat Pho. Carrefour culturel, Bangkok présente de nombreuses particularités, notamment au niveau de la gastronomie, et offre aux visiteurs la perspective unique et variée du pays. Par exemple, les touristes à la recherche d’une vie nocturne plus calme peuvent également poursuivre leur chemin vers Silom et Charoenkrung, qui comptent une sélection de bars à cocktails, de restaurants urbains et de clubs branchés.

Visite de Chang Mai : du 4e au 6e jour

La province de Chiang Mai constitue la prochaine étape de ce circuit de 2 semaines dans le nord de la Thaïlande. Révérée pour sa scène artistique, ses temples et ses marchés, cette ville représente une destination privilégiée pour tout voyageur étant à la recherche de charme local et de culture. Au cours des journées de visite dans la ville, le visiteur est invité à se rendre au temple de Doi Suthep, situé au sommet de la montagne surplombant la ville. De plus, un cours de cuisine thaïlandaise est possible et permet aux participants une immersion dans les techniques et les saveurs de la cuisine locale. Bien entendu, aucune visite à Chiang Mai ne peut être complète sans une visite au sanctuaire des éléphants, où les visiteurs peuvent apprendre à connaître et à apprécier ces animaux magnifiques.

Visite de Chiang Rai : 7e et 8e jours

Pendant les jours 7 et 8 du circuit de 2 semaines dans le nord de la Thaïlande, les visiteurs peuvent découvrir le riche patrimoine culturel et la beauté de la province de Chiang Rai. Le Triangle d’or à l’intersection de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos est l’un des sites les plus emblématiques de la région. Ici, la région retrace son histoire, marquée par l’exploitation de l’opium. En effet, une promenade à bord d’un bateau traditionnel à longue queue offre des vues uniques sur le Mékong, avant de découvrir les villages des tribus des collines. Dans ces régions montagneuses et accidentées vivent de nombreux groupes ethniques minoritaires, qui possèdent une langue, des traditions et des vêtements spécifiques. Les visiteurs peuvent découvrir leur mode de vie, entendre leurs histoires et même goûter à leur cuisine unique.

Visite de Sukhothai : 9e et 10e jours

Lors du voyage au cœur du nord de la Thaïlande, les visiteurs peuvent partir à la découverte de Sukhothai, l’une des villes les plus estimées et les plus riches sur le plan culturel. Datant du XIIIe siècle, cette ancienne capitale du Siam abrite de nombreuses merveilles architecturales, notamment des temples anciens, des pagodes et les ruines de palais royaux. L’exploration de la ville de Sukhothai permet de remonter le temps et de s’émerveiller devant les sculptures complexes et les décorations ornementales à l’intérieur des structures emblématiques, et d’apprécier davantage le passé historique du pays. Cependant, la province de Sukhothai est bien plus qu’un centre historique ; elle est également entourée de kilomètres de nature vierge, composée de collines verdoyantes, de lacs et de jungle.

Visite de Koh Chang et Koh Kood : du 1e au 14e jour

Lors des derniers jours de ce circuit de 2 semaines, la détente est de mise dans les paysages de Koh Chang, et de Koh Kood, dans la région Ouest du pays. Le trajet prévoit un vol ou un bus de Sukhothai à Bangkok, puis de Bangkok à Koh Chang. Les plages de sable blanc de Koh Chang et de Koh Kood jouissent d’un environnement naturel riche et sauvage, ainsi que de conditions météorologiques idéales toute l’année. Les activités en plein air telles que la plongée avec masque et tuba, la randonnée pédestre ou même le trekking à dos d’éléphant sont autant d’expériences uniques pour tous les types de voyageurs. Dans l’ensemble, cette partie du circuit de 2 semaines est idéale pour récupérer et s’imprégner de la beauté du pays.

Circuit de 2 semaines dans le sud de la Thaïlande

Visite de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao : du 1e au 5e jour

Les îles au paysage pittoresque, les plages vierges, les eaux turquoise et la cuisine locale de l’île en font une destination très prisée par les voyageurs. L’île de Koh Samui est le point de départ idéal pour partir en circuit à la découverte des îles côtières de la Thaïlande. La journée peut être consacrée à la plage de Chaweng, aux massages thaïlandais et à la visite de temples bouddhistes. Les nuits de l’île sont très animées, les fêtes et les cocktails peuvent créer l’ambiance pour démarrer le voyage de la meilleure des manières. Pour une semaine d’aventure remplie d’exploration et de détente, un itinéraire qui comprend Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao est envisageable. Lors du premier jour du voyage, les visiteurs peuvent prendre le ferry depuis Koh Samui pour rejoindre Koh Phangan et Koh Tao, toutes les deux réputées pour leurs eaux calmes et leur atmosphère tranquille. De plus, le parc national maritime de Mu Ko Ang Thong est un excellent choix pour les visiteurs qui souhaitent passer la journée à explorer leur environnement.

Visite de Phuket et Koh Phi Phi: voir les plages de Thaïlande du 6e au 10e jour

De Koh Samui, un vol direct pour Phuket est disponible et offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des plages et des aventures marines encore plus vastes. La visite de Phuket se fait idéalement en quelques jours, pour permettre aux voyageurs d’explorer toutes les attractions principales et de profiter des meilleures plages. L’archipel de Phi Phi, situé à proximité de Phuket, fait partie des attractions touristiques les plus appréciées par les amateurs de plongée. En effet, les îles recèlent de nombreuses zones d’exploration et le parc national marin de Phi Phi se caractérise par ses spectaculaires falaises rocheuses et son cadre idyllique. Pour une expérience plus aventureuse, une excursion d’une journée au parc national de Khao Sok peut être organisée au départ de Phuket. Considéré comme l’un des plus beaux sites de Thaïlande, Khao Sok regorge de jungles tropicales et de rivières.

Visite de Koh Lanta : 11e et 12e jours

Koh Lanta, située au sud de Krabi et accessible en ferry depuis Phuket ou Koh Phi Phi, offre une autre destination de vacances idéale. Les touristes qui se rendent dans le sud de la Thaïlande et qui recherchent une expérience à la fois relaxante et dynamique de la visite d’une île doivent impérativement s’arrêter à Koh Lanta. De plus, cette île tropicale présente des vues imprenables sur la mer d’Andaman et des formations calcaires. Célèbre pour ses plages tranquilles et ses couchers de soleil, Koh Lanta est parfaite pour les personnes qui souhaitent ralentir et s’immerger dans l’hospitalité chaleureuse des communautés du sud de la Thaïlande. En effet, les visiteurs peuvent participer aux excursions en kayak, en bateau et à la plongée avec tuba pour profiter des eaux transparentes. En plus de cela, Koh Lanta offre une variété d’activités telles que le yoga, la méditation et les cours de cuisine thaïlandaise.

Visite de Krabi : 13e et 14e jours

Après avoir passé un moment agréable sur les plages de Koh Lanta, les visiteurs ne doivent pas rater Krabi. Situés à proximité de Koh Lanta, Krabi et son quartier populaire d’Ao Nang regorgent d’activités pour enrichir les vacances. Outre les vues pittoresques, les visiteurs peuvent également se rendre dans les magnifiques temples de Krabi, faire du shopping dans les marchés nocturnes animés ou s’embarquer pour un voyage gastronomique à travers les cuisines locales et occidentales. En effet, la vie nocturne animée et les nombreux restaurants d’Ao Nang offrent aux visiteurs l’occasion de déguster des fruits de mer frais et les meilleures saveurs thaïes après une journée bien remplie à la plage ou en excursion. Avant de quitter le sud de la Thaïlande, les visiteurs peuvent aussi faire un tour à Railay Beach, accessible uniquement par bateau, qui abrite certaines des plus belles falaises rocheuses et plages du pays.

Circuit de 2 semaines qui combine le nord et le sud de la Thaïlande

Visite de Bangkok : 1er au 3e jour

Bangkok est un véritable creuset culturel, avec une multitude de sites et d’attractions touristiques qui constituent le point de départ parfait pour partir à la découverte de la Thaïlande. Pour un premier séjour dans la ville, une visite de 3 jours est fortement souhaitable pour explorer tous les points forts de la ville. Le Grand Palais est une étape incontournable, caractérisé par une architecture complexe et des jardins splendides. Le Wat Arun et le Wat Pho sont également des sites emblématiques, avec ses sculptures et ses statues. Le quartier chinois est très animé et les rues regorgent de stands de rue, parmi les meilleurs de la ville. Par ailleurs, les visiteurs qui disposent d’un peu de temps peuvent opter pour une excursion d’une journée à Ayutthaya ou Kanchanaburi, pour profiter encore davantage du charme de la riche culture thaïlandaise.

Visite de Chiang Mai dans le nord du pays : 4e au 6e jour

Le charme de Chiang Mai mérite une escale dans le nord du pays, en avion. Bien qu’accessible en bus et en train, le temps de trajet de près de 10 heures peut être pénible. La ville de Chiang Mai doit être visitée pendant plusieurs jours pour bien profiter de tous ses attraits : temples bouddhistes, chutes d’eau, plantations de café, champs de riz et mode de vie métropolitain décontracté. Pour une expérience vraiment authentique, une journée consacrée au à la cuisine thaïlandaise et à la visite du sanctuaire des éléphants est recommandée. Quant aux personnes disposant de plus de temps, elles peuvent prolonger leur voyage jusqu’à Chiang Rai, la ville voisine, et explorer le Triangle d’or et le temple blanc, ou encore s’arrêter dans la ville de Pai, hors des sentiers battus, réputée pour ses magnifiques rizières en terrasses et le charme de son mode de vie local.

Voyage à Khao Sok : du 7e au 10e jour

Le parc national de Khao Sok, situé dans la province de Surat Thani, dans le sud de la Thaïlande, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Au départ de Chiang Mai, le vol pour Surat Thani est très pratique, et un trajet de 2 heures en voiture permet un accès au parc national de Khao Sok. Doté d’une liste interminable d’activités excitantes, le parc national réserve aux visiteurs une ambiance tropicale unique. De l’exploration à pied de la jungle dense à la rencontre d’éléphants, en passant par le kayak dans les lacs naturels et le tubing sur la rivière, les journées promettent d’être remplies d’aventures et de découvertes. Pour un séjour paisible ou une montée d’adrénaline, le parc national de Khao Sok garantit une expérience enrichissante qui mérite une visite de 3 jours.

Visite de Koh Samui: du 11e au 14e jour

En tant que dernière destination prisée, de nombreuses plages de Koh Samui sont idéales pour passer quelques jours de détente. La tranquillité de l’île est parfaite pour une escapade romantique ou pour se détendre après un voyage bien rempli. Le soleil chaud de l’île permet aux visiteurs de profiter du confort du sable tandis que les eaux du golfe de Thaïlande s’étendent doucement sur le rivage. L’île de Koh Samui regorge de complexes hôteliers luxueux, de spas et de restaurants pour tous les goûts, une destination de rêve pour les voyageurs à la recherche d’un rythme de vie plus lent. Les plus aventureux peuvent se munir du matériel de plongée avec masque et tuba et plonger dans l’eau pour explorer les récifs coralliens regorgeant de poissons colorés et de vie marine. De plus, Koh Phangan et Koh Tao sont à seulement quelques heures de ferry et offrent une alternative aux visiteurs qui recherchent un environnement encore plus calme.

Estimation du budget pour des circuits de 2 semaines en Thaïlande

La Thaïlande est une destination réputée pour ses prix abordables et ses offres de qualité. Le coût d’un circuit de 2 semaines en Thaïlande varie en fonction du budget et des préférences de chacun. De la catégorie budget à la catégorie luxe, le budget varie de 1 000 à 3 200 euros par personne. Pour les personnes au budget moyen, le coût s’élèvera en moyenne à 130-150 euros par jour et par personne, y compris les billets d’avion à l’intérieur du pays, les hôtels 4 étoiles, les guides, les attractions et avec les transferts inclus. Un budget plus élevé, de 200 à 240 euros par jour et par personne, garantit un plus grand confort.